Précarité énergétique : les aides ciblées énergie
maison argent

Face à la crise de l’énergie actuelle, et l’augmentation des risques d’impayés et de coupures d’électricité due à la hausse des coûts de l’énergie, la Ville de Créteil se mobilise pour accompagner les ménages cristoliens et lutter contre la précarité énergétique.*

Pour aider les ménages dans la constitution des dossiers d’aides d’urgence, pour les conseiller sur leurs consommations énergétiques mais aussi sur les possibilités de rénovations énergétiques des logements, deux référents énergie du service des prestations sociales du CCAS peuvent recevoir les Cristoliennes et Cristoliens :

PRENDRE RDV AVEC UN REFERENT ENERGIE

Service des prestations sociales

Hôtel de Ville de Créteil

01.58.43.35.07

prestations.sociales@ville-creteil.fr

Il existe plusieurs aides financières et dispositifs d’accompagnement des ménages confrontés à des problématiques d’énergie. Les démarches à suivre sont présentées ci-dessous en fonction des problèmes rencontrés :

La précarité énergétique s’identifie, selon l’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), au regard de 3 facteurs combinés, à savoir : le niveau de ressources qui peut s’il est contraint engendrer des impayés ou des coupures d’électricité, la qualité du logement qui s’il est dégradé ou vétuste procure des sensations de froid l’hiver, d’humidité et des sensations de surchauffe l’été, et enfin, le coût de l’énergie qui s’il s’avère trop élevé devient difficile à supporter au regard de la consommation habituelle du foyer. En France, six millions de ménages sont concernés par cette situation de précarité énergétique.

PRENDRE RDV AVEC UN REFERENT ENERGIE

Service des prestations sociales