Précarité énergétique : Un guide pour accompagner les Cristoliens

La Ville se mobilise pour accompagner les ménages cristoliens et lutter contre la précarité énergétique. Deux référents énergie reçoivent sur rendez-vous au service des Prestations sociales et un guide qui recense les aides financières et les dispositifs visant à diminuer les consommations énergétiques est désormais disponible.

Guide des aides énergie

Six millions, c’est malheureusement le nombre de ménages, en France, qui sont concernés par la précarité énergétique.

Celle-ci s’apprécie, selon l’observatoire national de la précarité énergétique, au regard de trois facteurs combinés : le niveau de ressources, qui peut, s’il est contraint, engendrer des impayés ou des coupures d’électricité, la qualité du logement, qui, s’il est dégradé ou vétuste, peut mener à des sensations d’humidité, de froid l’hiver ou de surchauffe l’été, et enfin le coût de l’énergie, qui, s’il s’avère trop élevé, devient difficile à supporter au regard de la consommation habituelle du foyer.

Ce dernier facteur frappe les Français de plein fouet cet hiver. Face à cette crise de l’énergie et l’augmentation des risques d’impayés et de coupures d’électricité, la Ville se mobilise pour accompagner les ménages cristoliens et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

Des rendez-vous individualisés

Deux référents énergie du service des prestations sociales du CCAS reçoivent sur rendez-vous les Cristoliens qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures, qui risquent des coupures et qui souhaitent être accompagnés dans la constitution des dossiers d’aides.
Les référents peuvent également conseiller sur les usages quotidiens à mettre en place pour une consommation énergétique optimale ou encore sur les possibilités d’aides financières pour améliorer le confort énergétique de leur logement.

Un guide à destination des Cristoliens

Les services municipaux ont également élaboré un guide à destination des habitants qui recense l’ensemble des “aides ciblées énergie” existantes.
Un outil efficace qui facilitera les démarches des demandeurs. Disponible en ligne, à l’hôtel de ville et dans les relais-mairie, ce nouveau document didactique répond à trois problématiques : comment payer ses factures d’énergie, comment suivre et réduire ses consommations et enfin comment rénover son logement.

N’hésitez pas à vous le procurer !

Prendre rendez-vous avec un référent énergie

Hôtel de ville (1, place Salvador Allende), service des Prestations sociales.
01 58 43 35 07 / prestations.sociales@ville-creteil.fr

Télécharger le guide
Vous trouverez la version numérique du guide sur le site www.ville-creteil.fr/guide-aides-energie