Présentation du quartier "Petit Pré - Sablières"
Petit Pré Sablières

Idéalement situé en plein cœur de Créteil, le quartier « Petit Pré–Sablières » dispose, par sa localisation et ses habitants, d’une identité forte et d’une diversité culturelle enrichissante. Parmi nos concitoyens qui en sont issus, on compte des personnalités qui ont contribué au développement et au rayonnement de notre ville, notamment des artistes et des sportifs de haut niveau.

Adossé au conservatoire à rayonnement départemental Marcel DADI, ce quartier propose à  proximité de grands équipements, parmi lesquels : l’Hôpital Albert Chenevier, l’Université Paris XII Val-de-Marne, une gendarmerie et une caserne de pompier. Il bénéficie également d’une très bonne desserte, tant par les transports en commun (métro ligne 8, Trans-Val-de-Marne) que par la circulation routière (Carrefour de la D1 et de la N186, proximité de l’A4 et de l’A86).

Carte de Créteilcliquer pour agrandir

Le quartier « Petit Pré–Sablières » a été construit à la fin des années 50 pour répondre à des besoins urgents. Il s’agissait en effet à l’origine d’accueillir de façon transitoire des populations défavorisées au sein d’immeubles sociaux de transit (IST). Il est ainsi constitué de deux entités distinctes qui s’étendent sur 4 hectares de terrain : le « Petit Pré » au Nord-Ouest, conçu en 1957, et les « Sablières » au Sud-Est, construits entre 1959 et 1960.

Le quartier « Petit Pré–Sablières » compte 262 logements sociaux, dont le  bailleur Valophis Habitat est aujourd’hui propriétaire et gestionnaire.

Il est à noter que ce quartier et ses habitants ont bénéficié et bénéficient encore aujourd’hui des dispositifs de la « Politique de la ville » qui se sont succédés : il a notamment été classé « îlot sensible » en 1981 dans le cadre du Développement Social des Quartiers (DSQ), puis  Zone Urbaine Sensible (ZUS) en 1996 et a, plus récemment, été intégré au périmètre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S) intercommunal en 2007.

Le quartier "Petit Pré - Sablières" existant

Schéma existant