Prévention : au plus près du terrain

Pour ses 30 ans, l’association Drogues et Société a reçu un beau cadeau : des locaux entièrement réaménagés par le Grand Paris Sud Est Avenir. Un présent qui tombe à pic pour une association dont l’activité ne cesse de croître depuis sa création.

 

photo des locaux

 

Fondée en 1985, à l’initiative de la Ville, l’association Drogues et Société vient de regrouper l’ensemble de ses activités dans le quartier de l’Échat où était déjà installé son centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA-EPICE). Ce regroupement a été rendu possible par le déménagement de la boutique Emmaüs qui a quitté le 58, rue Gustave-Eiffel pour s’installer quelques numéros plus loin. “L’agrandissement des locaux avait pour but à la fois de réunir les différents services de l’association sur un même site et d’augmenter la surface du centre de soins au moment où le nombre de personnes prises en charge est en augmentation”, explique la direction de l’association. Implantés en rez-de-chaussée d’un immeuble, les locaux de Drogues et Société disposent de deux entrées séparées : l’une pour le centre de soins, au 42, rue Saint-Simon, et l’autre pour la consultation jeunes consommateurs (CJC) et la prévention, au 58, rue Gustave-Eiffel.

 

Si le centre de soins n’a pas changé d’adresse, ses locaux ont été entièrement réaménagés. Plus spacieux, ils permettent à l’équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmières, psychologues, éducateurs) d’accueillir, dans de meilleures conditions, les usagers de drogues. L’année dernière, 273 personnes ont été accueillies au centre de soins. Il s’agit principalement de consommateurs d’opiacés qui bénéficient d’une mise sous traitement de substitution. Au-delà de l’aspect médical, les questions sociales et d’insertion sont également prises en compte. C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt des actions de Drogues et Société.

 

photo des locaux

Spacieux et fonctionnels, les nouveaux locaux de Drogues et Société sont adaptés aux nombreuses activités de l'association.

 

Informer, accompagner, prévenir

 

Autre pôle bien identifié, le service d’information, d’accompagnement et de prévention (IAP) ainsi que la consultation jeunes consommateurs (CJC) qui sont désormais installés au 58, rue Gustave-Eiffel. L’an dernier, 194 jeunes ont été accueillis à la CJC. Assurée par des professionnels de la santé et de l’action sociale, la consultation s’adresse principalement aux jeunes de moins de 25 ans qui rencontrent des difficultés ou qui se posent des questions sur leur consommation, de cannabis essentiellement. Une partie de l’équipe de la CJC assure également des actions de prévention en milieu scolaire, auprès des parents d’élèves et auprès des professionnels de la jeunesse. Les animateurs du service IAP interviennent aussi en milieu ouvert. Ils seront d’ailleurs présents, le 8 décembre 2016 après-midi, au Forum Santé Jeunes qui se tiendra à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2016, n°366