Prévention-santé : des ateliers pour mieux s'informer

photo de l'atelier alzheimerLe 4 mars, un Atelier Santé Ville s’est tenu à la médiathèque des Bleuets © Antoine Katarzynski

Très impliquée dans la prévention et l’accès aux soins des populations les plus fragiles, la municipalité a créé des Ateliers Santé Ville (ASV) qui se tiennent dans différents quartiers de Créteil pendant le mois d'avril 2015.

Il y a neuf ans, les Ateliers Santé Ville (ASV) ont été créés au sein de la ville de Créteil. Prenant place dans le cadre de l’élaboration des Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), ces instances locales de concertation et d’élaboration de programmes de santé publique ont un objectif clair : réduire les inégalités sociales et territoriales dans le domaine de la santé. Comment ? En favorisant la prévention et l’accès aux soins des populations les plus fragiles.

Méconnaissance du système de santé existant, urgences hospitalières saturées, conduites addictives… C’est pour répondre à ces problèmes qu’est née la volonté de mettre en place les ASV. “Ces ateliers fonctionnent sur la base d’un partenariat avec des acteurs du secteur sanitaire et social, et permettent une meilleure coordination des dispositifs, des initiatives et des actions, explique Marina Macé, coordinatrice des ASV et du Contrat local de santé (CLS). Ils sont principalement dispensés dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville (Mont-Mesly, Bleuets-Bordières, Petit-Pré-Sablières) et sont animés par des professionnels et bénévoles du secteur sanitaire et social.”

C’est ainsi que, courant mars, un atelier, tenu au centre Petit-Pré-Sablières, a porté sur l’asthme et les allergies et qu’à la médiathèque des Bleuets, l’association Les Transmetteurs a animé une séance d’échanges autour des troubles du cerveau liés à l’âge (Alzheimer).

Partir du public et de ses besoins

photo de l'atelier sur l'asthme

Au centre social Petit-Pré-Sablières, le 12 mars 2015, l’atelier a porté sur l’asthme et les allergies.

“Les thématiques abordées prennent en compte les demandes des habitants, souligne Marina Macé. Nous partons toujours du public et de ses besoins.”

Les actions sont ouvertes pour la plupart aux habitants des quartiers et à toute personne intéressée par la démarche. L’ASV est animé par des professionnels de santé et des bénévoles (médecin, diététicien, infirmière, puéricultrice, psychologue, éducateur…) en interaction avec les participants sur le thème choisi. C’est en début d’année que chaque atelier détermine généralement ses objectifs et les sujets qui seront traités. Aux Bleuets-Bordières, par exemple, l’accent a été mis, ces dernières années, sur la prise en charge de la santé familiale et le renfort de la fonction parentale. Il faut aussi citer la manifestation annuelle, L’Assiette en marche, qui, pendant plusieurs semaines, assure une campagne de sensibilisation sur les bonnes habitudes alimentaires à travers des ateliers, des stands d’information et de nombreuses animations sur les marchés et dans les écoles.

Mais, si vulgariser l’information médicale et nouer un véritable dialogue avec les familles est important, il ne s’agit jamais de réunions professorales. Les ASV – qui trouveront d’ailleurs leur prolongement dans le cadre du Contrat local de santé, dont la signature est prévue d’ici à la fin de l’année – s’avèrent au final être un dispositif gagnant/gagnant : les professionnels de santé bénéficient d’une mutualisation des expériences et d’une mise en réseau avec leurs confrères. De leur côté, les habitants trouvent des réponses aux questions qu’ils n’avaient sans doute jamais osé ou songé à poser jusqu’alors.

Contacts ASV

Mont-Mesly, Petit-Pré-Sablières : Créteil Solidarité au 01 41 78 40 82

Bleuets-Bordières : AMFD94 au 01 45 13 21 00

Plus d’infos sur le dispositif : 01 45 17 40 88 [direction de la Politique de la Ville]

L’ agenda des prochaines actions

• Vendredi 10 avril, de 14h à 16h30 : “Gestes de premiers secours”

Maison de la Solidarité, 1, rue Albert-Doyen
Intervenant : Les Transmetteurs
Contact : Réseau de Santé de Proximité (RSP) Créteil Solidarité : 01 45 17 55 29

• Samedi 11 avril de 9h à 11h30 : Atelier Santé [chikungunya, Ebola, dingue, paludisme]

Médiathèque des Bleuets, place des Bouleaux
Intervenant : Les Transmetteurs
Petit déjeuner et débat avec des professionnels de la santé
Contact : Aide aux mères et aux familles à domicile 94 (AMFD 94) : 01 45 13 21 01

• Jeudi 16 avril de 10h à 12h30 : Petit déjeuner de Louisette

Information/orientation santé
Centre Petit-Pré-Sablières, 12, rue Maurice-Déménitroux
Contact : RSP Créteil Solidarité : 01 45 17 55 29

Bientôt un Contrat local de santé

Depuis le mois de juin 2012, la Ville s’est engagée dans la rédaction d’un Contrat local de santé (CLS). Cosigné par la Ville, l’Agence régionale de santé et la Préfecture, il fixera des priorités pour les cinq années à venir. Objectif : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé sur l’ensemble du territoire, en assurant à tous les habitants un égal accès à la prévention et aux soins. Signé d’ici à la fin de cette année, le CLS est un prolongement des actions des Ateliers Santé Ville.

>> en savoir plus sur le contrat local de santé

Article de Créteil, Vivre Ensemble - avril 2015 - numéro 351