Prévention-santé : L'Assiette garde la ligne
Photo d'enfant autour d'une assiette de légumes

Si la santé des enfants paraît globalement s’améliorer depuis quelques années, il existe encore des disparités selon l’origine sociale. C’est pour donner à tous les mêmes chances de préserver son capital santé que le Centre communal d’action sociale (CCAS), en plus des actions qu’il mène tout au long de l’année, organise L’Assiette en fête, soit un mois de sensibilisation et d’animations, du 29 mai au 25 juin 2017.

Dans l’ensemble, les enfants en école élémentaire semblent avoir des habitudes de vie plutôt favorables à leur santé : la plupart petit-déjeunent quotidiennement, pratiquent au moins une activité sportive en dehors de l’école et déclarent se brosser les dents plusieurs fois par jour*. Néanmoins, il subsiste des inégalités liées à la situation sociale des parents : la proportion d’enfants obèses, par exemple, est deux fois plus élevée dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire que dans les autres établissements scolaires*. “C’est ce genre d’écart qui nous a conduits à participer au programme européen «Un fruit pour la récré», explique Sylvie Brault, responsable du service Prévention-Santé. Le principe est simple : toute l’année, on distribue un fruit par semaine dans 24 écoles de la ville, principalement en zone d’éducation prioritaire, ainsi que dans un Institut médico-éducatif. L’idée est d’aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.” Une opération qui ne représente pas moins de 17 tonnes de fruits distribués par an !

Photo d'un stand à L'Assiette en Fête

Des campagnes de prévention pour tous, toute l’année

D’autres actions de ce type sont régulièrement proposées dans les crèches ou les écoles, à destination des enfants, bien sûr, mais aussi des parents et du personnel éducatif : ateliers pédagogiques, distribution de brosses à dents et dentifrice, tests révélateurs de la plaque dentaire, dépistage de caries… La Fête du brossage illustre bien les campagnes de prévention menées par le CCAS auprès des plus jeunes.

Des diététiciens et des chirurgiens-dentistes interviennent dans les maternelles pour expliquer les bons gestes du brossage et les principes d’une alimentation équilibrée. À la fin de la journée, les parents sont invités à partager avec leurs enfants un goûter équilibré. Cette sensibilisation à la santé bucco-dentaire et à la nutrition se poursuit jusqu’au CM2 et le bilan est plutôt positif. Mais il est important de continuer au-delà, à l’âge où les ados ont tendance à devenir plus sédentaires et à faire moins attention à ce qu’ils mangent.

L’Assiette en fête, qui se tient du 29 mai au 25 juin, est justement organisée pour sensibiliser l’ensemble des Cristolien.ne.s à la nutrition. Une quarantaine de partenaires sont mobilisés et de nombreuses animations sont prévues : ateliers culinaires dans les haltes-garderies, activité physique pour les accueils de loisirs et les centres socioculturels, bar à eaux dans les Clubs seniors, sans oublier le stand du service Prévention-Santé au marché du Mont-Mesly. Ce sera l’occasion de déguster des produits de saison fournis par l’Interprofession des fruits et légumes frais, mais aussi de s’entretenir individuellement et gratuitement avec deux diététicien.ne.s.

Nouveauté cette année, lors de Jour de fête le 24 juin prochain, un buffet fraîcheur sera proposé aux seniors et aux personnes en situation de handicap dans l’espace qui leur est réservé. Si, au fil des ans, notre organisme change et nos besoins évoluent, notre alimentation joue un rôle prépondérant dans notre santé et notre bien-être. Manger est l’un des plaisirs de la vie !

Photo d'un stand à L'Assiette en Fête

Les enfants aiment leurs dents

Les actions de prévention relatives à la santé bucco-dentaire portent leurs fruits. Selon une étude récente du ministère de la Santé*, près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents sans caries, soit un de plus qu’il y a dix ans. Une avancée due, notamment, au programme MT’dents proposé par l’Assurance Maladie et mis en œuvre à Créteil par le service Prévention-Santé. Ce programme prend en charge à 100% la consultation et les soins dispensés dans les six mois suivant l’examen pour tous les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

* La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale, étude réalisée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, février 2017.

Quelques temps forts de L’Assiette en fête

Mercredi 17 mai après-midi

“Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets” au Parc de la Brèche : découverte du handball pour les filles des accueils de loisirs et ateliers de sensibilisation à l’équilibre nutritionnel et à l’hygiène bucco-dentaire animés par des professionnels.

Samedi 10 juin

Tournoi de football des Bleuets : chaque équipe sera soumise à des questions sur le thème de la santé. Les gagnants repartiront avec un panier garni de fruits et légumes !

Vendredi 16 juin de 8h à 13h

Marché du Mont-Mesly : stand d’information, dégustation de fruits et légumes frais, présence de deux diététicien.ne.s pour des conseils et des entretiens personnalisés.

Du 19 au 23 juin

Jeux de Créteil avec l’US Créteil Athlétisme au stade Duvauchelle. En parallèle à la compétition, toutes les classes de CM1 de la ville participeront à un quiz autour de la nutrition et de l’activité physique. Corbeilles de fruits de saison en récompense !