Prévention santé : pour se retrouver

Pour partager plus de moments en famille et développer leur capacité de concentration, les élèves de trois écoles de Créteil vont relever le défi de se passer d’écrans en tous genres pendant une semaine, dans les classes, bien entendu, mais aussi à la maison.

photo de prevention sante

© Pierre Montorier

Saviez-vous que les 7-10 ans passent en moyenne trois heures par jour devant un écran et que près d’un enfant sur quatre aurait une télévision dans sa chambre ?* Des chiffres préoccupants et en augmentation constante, liés notamment à l’équipement croissant des foyers en télévision, ordinateur, tablette, Smartphone et console de jeux. Au-delà de ce qui est en train de devenir le principal facteur de conflit dans les familles, cette surexposition aux écrans génère des risques pour la santé tels que troubles de l’attention, insomnie, hyperactivité, agressivité et, par conséquent, difficultés d’apprentissage, surpoids et diminution de la sociabilité. Reprenant une initiative canadienne, trois écoles cristoliennes ont décidé de relever le défi : se passer pendant une semaine de tout écran, à l’école et à la maison, avec le soutien des équipements socioculturels et des conseils de quartier.

Un défi sous la forme d’un jeu

Ni obligation, ni interdiction, le “défi sans écran pour voir autrement” prend la forme d’un jeu, où chaque plage de temps passée sans écran permet de marquer des points pour remporter le match. En amont, les enseignants aident les enfants à se préparer pour réussir le défi à la maison. À l’école de La Habette, par exemple, les élèves et leurs familles pourront s’appuyer sur un carnet recensant des activités ludiques à pratiquer autour de l’école et à la maison. L’école Mendès-France, quant à elle, a imaginé un match de foot mêlant élèves et adultes, et une soirée surprise concoctée par les enfants pour leurs parents. À Châteaubriand, un jeu de pistes interactif réalisé par le conseil municipal des enfants, le “Serious Game”, sera l’occasion de réfléchir sur les bonnes règles à adopter lorsque l’on joue aux jeux vidéo.

Dans chaque école, Jacques Brodeur, le chercheur à l’origine de ce défi, interviendra en journée auprès des enfants et le soir auprès des parents et des habitants des quartiers concernés. Le centre médico-psychologique (CMP) de Créteil, qui a sollicité la Ville pour coordonner cette opération, accueille de plus en plus d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du comportement liés aux écrans. Mais les pédopsychiatres du CMP sont plutôt encourageants : ces perturbations sont réversibles et les changements comportementaux peuvent intervenir rapidement. Et si, vous aussi, vous éteigniez “la télévision pour reprendre une activité normale” ?

*Étude Ipsos pour la chaîne Gulli (2015)

Les rencontres autour du défi

• Le 7 avril à 18h : débat pour les parents avec Jacques Brodeur pendant que les enfants jouent (MJC Club)
  • Le 8 avril à 19h30 : concerts gratuits dans le cadre de Créteil en scène (CSC Rebérioux)