Prévention : un ensemble de moyens pour la sécurité et la tranquillité
Prévention : un ensemble de moyens pour la sécurité et la tranquillité

Annoncé par Laurent Cathala en début d’année et voté par le conseil municipal le 8 avril 2019, un plan de prévention et de sécurité de proximité va être mis en œuvre par la municipalité. Une stratégie développée en quatre volets.

 

La police de sécurité du quotidien (PSQ), instaurée en début d’année par le commissariat de Créteil, s’est traduite par une présence accrue des forces de police sur le terrain. Une brigade territoriale de contact, composée de 20 agents de police, a été créée pour répondre au plus près des besoins des administrés. De son côté, la commune est restée mobilisée pour renforcer ses actions de proximité en complémentarité avec la police nationale. Une stratégie a ainsi été élaborée et présentée au conseil municipal qui l’a approuvée à l’unanimité le 8 avril 2019. Cette stratégie s’articule autour de quatre axes : le déploiement de la vidéo-protection, un programme de travaux et d’aménagements, la création d’une unité de gardes urbains et des actions de prévention de la délinquance au plan local.

 

Les interventions seront facilitées, notamment dans l’île de loisirs.

Les interventions seront facilitées, notamment dans l’île de loisirs.

 

Extension du réseau de vidéo-protection

 

Le déploiement du réseau de vidéo-protection dans l’espace public va s’appuyer sur le Centre de supervision urbaine, modernisé et connecté, depuis janvier, au commissariat de Créteil. Ce déploiement viendra compléter le réseau de surveillance existant, composé aujourd’hui de 13 caméras, installées notamment sur la place de l’Abbaye et dans le Centre Ancien. Il permettra la surveillance de nouveaux espaces identifiés en lien avec la police nationale, à savoir les secteurs du Palais, du mail des Mèches, de l’Abbaye-La Habette, des Bleuets-Bordières et des Sarrazins. Les premiers déploiements sont prévus pour la fin du premier semestre 2019.

 

Un budget de 320 000 €, comprenant l’étude et l’installation des premières caméras, a d’ores et déjà été réservé à cet effet. Parallèlement, une étude a été lancée afin de renouveler certaines caméras utilisées dans les parkings de la commune et d’intégrer dans un marché unique de maintenance toutes les caméras gérées par la commune.

 

Un programme d’aménagements urbains

 

Un programme de travaux, lui aussi établi en lien avec la police nationale, est destiné à sécuriser l’espace public et faciliter les interventions de la police. Ce programme de désenclavement s’élèvera à près d’un million d’euros sur deux ans et fait suite à des propositions ou des recommandations du commissariat dans le cadre de ses échanges réguliers avec la municipalité.

 

Deux secteurs ont été jugés prioritaires : le quartier des Bleuets-Bordières et l’île de loisirs. Aux Bordières, une voie de liaison, qui passera par la place des Bolets, sera créée entre la rue Neuve et la place des Bouleaux. Cette voie, déjà existante, nécessite des travaux d’adaptation pour la rendre accessible aux véhicules. Deux bornes amovibles automatiques seront implantées à chaque extrémité, avec un contrôle d’ouverture par le système RFID (badge collé sur le pare-brise des véhicules). Le budget prévu pour cette opération est de 240 000 €. Un nouvel éclairage par des lanternes LED y sera installé tout comme dans le parc des Sarrazins.

 

En parallèle, une liaison sera créée entre la rue Picabia et l’allée Le Sidaner afin de permettre l’accès aux véhicules de police. Une borne amovible automatique, avec un contrôle d’ouverture par système RFID, y sera également installée. Pour faciliter la surveillance de l’île de loisirs, un nouvel accès sera créé depuis le sud du lac par l’avenue du Nouveau Monde afin de rendre ce site entièrement accessible aux véhicules. Une borne amovible automatique avec contrôle d’ouverture par système RFID sera installée.

 

Enfin, des aménagements de voirie seront engagés sur la rue du Clos de Vougeot et la place du Clos Saint-Jacques. Le montant de ces travaux de désenclavement est estimé à 460 000 € pour l’année 2019. D’autres aménagements urbains seront engagés pour l’année 2020 en concertation avec la police nationale pour un budget de 530 000 €, soit uninvestissement global de près d’un million d’euros sur deux ans.

 

Le système de vidéo-protection, comme ici dans le Centre Ancien, sera étendu à d’autres secteurs de la ville.

Le système de vidéo-protection, comme ici dans le Centre Ancien, sera étendu à d’autres secteurs de la ville.

 

Une unité spécialisée pour lutter contre les incivilités

 

En complément des 185 agents qui relèvent de la direction de la Prévention-Sécurité de la Ville, une unité de dix gardes urbains sera créée, spécialement chargée de lutter contre les comportements inciviques en matière d’environnement, de nuisance sonore, de propreté et de stationnement. Composée d’agents assermentés, qui auront la capacité de verbaliser les contrevenants, elle permettra un déploiement en proximité sur l’ensemble des cinq secteurs de la ville.

 

Une prévention suivie au niveau communal

 

Mis en œuvre en 2006 au niveau de l’agglomération Plaine Centrale, le Contrat de sécurité et de prévention de la délinquance va retrouver une dimension de proximité, souhaitée par l’ensemble des acteurs. La mise en œuvre d’une stratégie locale de prévention de la délinquance à l’échelle communale, avec un conseil dédié à son suivi, viendra ainsi conforter les actions engagées par la commune et celles des institutions œuvrant à la prévention de la délinquance et à la sécurité.

 

Cet outil sera complémentaire des actions mises en place par la Ville, déjà citées plus haut (unité de lutte contre les incivilités, vidéo-protection) et du programme d’aménagements urbains pour sécuriser l’espace public. Aux responsables institutionnels pourraient être associés, selon les nécessités et les thématiques abordées, des représentants des services de police, des bailleurs sociaux, des clubs de prévention et/ou des associations. Le suivi opérationnel sera animé par la direction de la Politique de la Ville, en partenariat avec la direction de la Prévention-Sécurité.

 

Des aménagements d’accessibilité aux véhicules seront réalisés comme dans l’allée Le Sidaner.

Des aménagements d’accessibilité aux véhicules seront réalisés comme dans l’allée Le Sidaner.

 

Un service très sollicité

 

En 2018, la direction de la Prévention-Sécurité de la Ville est intervenue pour la sécurisation de 149 manifestations (+ 15% par rapport aux années précédentes). Les îlotiers municipaux ont été notamment mobilisés lors de la crue de la Marne. Le service a aussi pris en charge quelque 818 véhicules qui ont été mis en fourrière (+ 53% par rapport aux années 2017 et 2016). Les compétences de la direction s’étendent également au stationnement payant et non payant, à la sécurité des entrées et sorties des écoles, à la sécurité incendie de l’hôtel de ville et de la médiathèque, par exemple, mais aussi à la sécurité des 230 bâtiments communaux placés sous alarme. Enfin, le Centre de supervision urbaine a traité dix réquisitions judiciaires de la police nationale pour des extractions d’images enregistrées dans les espaces vidéo-protégés.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2019 n°392