Projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly
Rénovation urbaine rue Henri Barbusse

Démolition du bâtiment 2-8 rue Henri Barbusse prévue du 19 septembre 2022 au 1er mars 2023.

 

 

Le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, contractualisé avec l’Etat et réalisé dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, prévoit la démolition de 4 bâtiments d’habitations (239 logements) dont l’état de vétusté rend impossible leur réhabilitation.

 

Il s’agit des bâtiments suivants :

  • 2 rue du Commandant Joyen-Boulard
  • 2-8 rue Henri Barbusse
  • 1-5 rue du Commandant Joyen-Boulard
  • 1-13 rue Cardinaud

 

Le bâtiment du 2, rue Joyen-Boulard a été démoli en 2020. Aujourd’hui, c’est au tour du bâtiment situé au 2-8 rue Henri Barbusse.

Les deux autres immeubles seront démolis lorsque tous les locataires auront été relogés.

La démolition de l’immeuble Barbusse permettra de réaliser une partie du mail piétonnier végétalisé reliant le nord au sud du quartier et le Carrefour éducatif, futur équipement phare du quartier.

Le chantier de la démolition de l’immeuble Barbusse va démarrer le 19 septembre prochain et se déroulera en 2 grandes phases jusqu’au 1er mars 2023, avec des incidences sur la circulation automobile et piétonne pour les riverains.

  • À partir du 19 septembre 2022 : fermeture de la rue Henri Barbusse jusqu’à la rue Eloi Aldebert.  
  • Du 1er décembre 2022 au 1er mars 2023 : fermeture de la rue Henri Barbusse jusqu’à la rue du Commandant Joyen-Boulard.
  • Une phase ponctuelle de 2 jours, du 19 au 20 décembre 2022 : fermeture de la rue et du carrefour Barbusse/Joyen-Boulard (fin de la démolition du bâtiment).

Toutes les mesures ont été prises avec la société MELCHIORRE, en charge de la démolition, afin de limiter au maximum les nuisances (sonores, poussières, rotations des camions).

 

Les travaux se dérouleront de 7 h 30 à 17 h 30.

 

Les déchets et gravats seront évacués par camions selon les rotations suivantes :

  • Du 1er décembre au 23 décembre 2022 : 3 camions par jour
  • Du 3 janvier 2023 au 20 février 2023 : de 10 à 15 camions par jour


Ils seront acheminés vers les centres de traitement, en vue de leurs recyclage, situés à Bonneuil, en empruntant le nord de la rue du Docteur Paul Casalis puis la RD19.

Lorsque le bâtiment aura été démoli et les déchets et gravats évacués, la section de la rue Henri Barbusse qui longe l’ancien bâtiment deviendra un espace vert jusqu’au démarrage des travaux du Carrefour éducatif.

 

>> En savoir plus sur le projet de rénovation urbaine