Projet immobilier sur le site de Chenevier

Laurent Cathala gèle les droits à construire sur ce périmètre pour cinq ans

Le projet de schéma directeur immobilier et technique défini par l’établissement hospitalier Chenevier-Mondor prévoit le transfert de la plupart des services actuels de l’hôpital  Albert-Chenevier vers l’hôpital Henri-Mondor.

 

Il s’agit d’un programme de l’ordre de 36 000 m² de surfaces qui s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du plateau technique de Mondor. La vente des terrains de Chenevier (hors bâtiment récent du service de psychiatrie et maison d’accueil spécialisée en cours de construction) participerait ainsi au financement de ce vaste programme.

 

 

Le site de l’hôpital Chenevier est important puisqu’il occupe une surface de 123 000 m² en cœur de ville. Considérant qu’il importe à la Ville de Créteil de “maîtriser l’évolution de ce site et dans l’attente de l’approbation par la commune d’un projet d’aménagement global”, Laurent Cathala, député-maire, a décidé d’interdire toutes constructions ou installations d’une superficie supérieure à un certain seuil, sur le périmètre du site Albert-Chenevier, et pour une durée de cinq ans, conformément au code de l’urbanisme. Une délibération en ce sens a été adoptée par le Conseil municipal, lundi 28 mars.

Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme rendue nécessaire par la réalisation du projet de rénovation urbaine du quartier Petit-Pré-Sablières, prévoit également que l’adaptation, le changement de destination, la réfection ou l’extension des constructions existantes seront toutefois autorisées “s’ils sont nécessaires au fonctionnement de l’hôpital Chenevier”.