Projet « Vis ta différence...»

Durant les vacances scolaires d'avril, des activités autour d'un projet nommé « Vis ta différence... » ont été proposées aux enfants accueillis en structures Jeunesse. Il s'agissait de les sensibiliser aux différents types de handicaps, de manière à mieux les comprendre et les accepter.

 

L'affiche sensibilisation au handicap "Vis ta différence"

 

Un projet qui mise sur la continuité et la multiplicité des activités

 

Durant trois semaines, le handicap a été le fil conducteur des activités proposées aux enfants. Le projet « Vis ta différence » s'est décomposé en deux phases. Durant les deux premières semaines, les enfants ont été amenés à réfléchir sur le handicap. Un travail sur les pictogrammes représentant les différents handicaps a été mené en amont, afin que les enfants sachent les reconnaitre. Deux ciné-débats au cinéma du Palais ont également été proposés aux enfants. Les maternelles ont pu assister à la projection de courts-métrages, dont certains produits par la « Boite aux courts » sur le thème du handicap, suivie d'un débat avec des membres de l'association des aveugles de Créteil.

 

Les enfants ont été intrigués par les chiens guides et ont pu poser toutes leurs questions aux membres de l'association. Les enfants qui fréquentent les accueils de loisirs élémentaires, les animations jeunesse et le CLAP (club de loisirs pour adolescents et préadolescents de la ville) ont assisté à la projection de « L'incroyable histoire de Winter le Dauphin », l'histoire parallèle d'un Dauphin qui se voit amputé de sa queue suite à un accident et d'un jeune nageur professionnel qui se retrouve handicapé à son retour de l'armée.

 

Le film, tiré d'une histoire vraie, raconte le pari fou d'un biologiste marin passionné, d'un brillant prothésiste et d'un petit garçon au dévouement indéfectible pour construire au dauphin une prothèse de nageoire, l'occasion d'aborder des thèmes comme le regard des autres, l'acceptation du handicap et le handisport. Les enfants ont pu échanger avec un sportif de Créteil, M. Chery-Drouet, vice-président de l'US Canoë-Kayak.

 

Un projet de grande ampleur

 

La deuxième phase du projet a eu lieu du 23 au 26 avril. Durant ces 4 jours, plus de 200 enfants se sont rendus au Parc de la Brèche et ont été amenés à se mettre en situation dans le cadre d'ateliers aussi divers qu'un parcours en fauteuil roulant et avec des chiens-guides, une initiation à la céci-pétanque (version pour personnes déficientes visuelles de la pétanque) et à la langue des signes. Les enfants ont expérimenté jusqu'à 8 ateliers durant toute la journée et se sont vus attribuer un diplôme de sensibilisation au handicap après avoir validé toutes les étapes de la feuille de route.

 

Le projet « Vis ta différence... » a été conduit par la direction de la jeunesse de Créteil en partenariat avec le centre communal d'action sociale, le service des sports et d'autres services municipaux.  Cependant, ce projet n'aurait pu exister sans l'investissement sans faille des associations de la ville. En effet,  7 associations et structures se sont rendues disponibles pour réfléchir au montage du projet, et y  ont participé durant les quatre jours.

 

Ainsi, l'association des aveugles de Créteil, l'association des paralysés de France, l'association rencontre, jeunes et handicap, l'union sportive de Canoë-Kayak, Cœur des mains, les cinémas du Palais et la ludothèque du Palais ont répondu à l'appel.