Prospectives

L’Échat la station imaginaire

Pour le projet Orbival, le Conseil général a demandé à sept équipes d’architectes d’imaginer les stations de métro de demain.

 

Porté par un large consensus val-de-marnais (plus de 50 000 soutiens), Orbival s’impose aujourd’hui comme un projet de transport en commun transversal réaliste et réalisable.

 

Afin de desservir la population du département et de désengorger les réseaux franciliens, ce projet de métro, de banlieue à banlieue, s’expose aujourd’hui, offrant une vision globale de la ligne et de l’insertion des différentes stations dans les villes desservies.

 
Combien de stations ? Quelles correspondances ? Quels temps de parcours ? Quels services à la population et aux usagers ? Quel design ?…
 

A l’heure où le débat public sur le métro en rocade bat son plein, le projet Orbival permet à des architectes reconnus, à travers une grande exposition, de donner libre cours à leur créativité pour imaginer les stations de la future ligne.

 

L’exposition qui s’adresse à tous présente le projet, ses enjeux pour le Val-de-Marne, son tracé, avec des zooms sur les stations ayant des problématiques particulières et sur lesquelles ont travaillé les architectes (Villejuif-IGR ; Vitry-sur-Seine-RD5 ; Les Ardoines ; Maisons-Alfort-Créteil ; Créteil-l’Échat ; Champigny-sur-Marne-Centre-Ville ; Val-de-Fontenay).

 

Créteil-l’Échat : un pôle urbain à l’échelle de la région

 

 

Le tracé du métro Orbival dessert tout le Val-de-Marne, dont Créteil au niveau de l’Échat.

 

La gare qui intéresse Créteil est celle de l’Échat, en tant que pôle de connexion avec la ligne 8 du métro. Elle s’inscrit dans un environnement favorable de bureaux et d’équipements majeurs tels que le CHU Henri-Mondor, et met en relation les pôles universitaires de Créteil et de Marne-la-Vallée. Outre la ligne 8, la station Orbival sera en correspondance avec une gare routière d’où partent de nombreuses lignes de bus irriguant les territoires voisins.

 

Les architectes de l’agence Grifo profitent de l’implantation de la gare Orbival pour offrir une nouvelle centralité urbaine à l’échelle de la région. Le projet propose ainsi une coulée verte reliant le Centre Ancien et le parc Dupeyroux au CHU.

 

Le talus de la ligne 8, qui constitue actuellement une barrière physique, disparaîtrait pour laisser place à un lien de verdure entre les quartiers. Quant à la gare elle-même, c’est une place couverte transparente, complétée par un ensemble de bâtiments, dont une tour de 110 mètres qui pourrait accueillir un centre de conférences, des bureaux et un hôtel. Conçue comme un lieu de centralité, elle intègrerait aussi une bibliothèque et des sites d’expositions.

 

A découvrir sans modération.  

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Juin 2010, n°303