Protoxyde d’azote : Laurent Cathala écrit au Premier ministre

Alerté par le développement chez de nombreux jeunes de l’usage de protoxyde d’azote à des fins « récréatives », Laurent Cathala a écrit le 12 août 2020 à Jean Castex, Premier ministre, afin de lui faire part de sa profonde préoccupation.

Le maire de Créteil indique que le phénomène « a pris de l’ampleur depuis plusieurs années dans notre pays, touchant plus particulièrement de jeunes consommateurs. La problématique s’est aggravée dans le contexte de confinement et du fait que beaucoup de familles ne sont pas parties en vacances cet été. Les autorités sanitaires ont lancé l’alerte sur le nombre et la gravité des effets indésirables en lien avec cette consommation et signalent des cas graves d’intoxication ou d’atteintes neurologiques et neuromusculaires. »

Laurent Cathala a notamment souligné que « des mesures de prévention ont été prises à Créteil comme dans de nombreuses collectivités locales, mais force est de constater qu’elles ne sont pas à même de répondre à l’ampleur et à la gravité du phénomène, qui est devenu un enjeu de santé publique. Dans cette perspective, je note, indique le maire de Créteil, que le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à interdire la vente de ce produit aux mineurs, mais celui-ci ne semble pas être encore inscrit en débat à l’Assemblée nationale. Devant l’urgence et l’importance d’une telle situation, conclut Laurent Cathala, je me permets d’appeler toute votre attention sur la nécessité d’une réponse rapide et coordonnée à l’échelle nationale. »