Quartier du centre ancien

Cœur historique de Créteil (le site semble avoir été habité 5000 ans avant J.-C.), le quartier du Centre ancien se construit peu à peu autour de la Grande Rue avec une église, une école, un marché, une bibliothèque…

La Maison du Combattant, qui abritait la mairie jusqu’en 1974, fut érigée en 1760 pour y installer une filature et une raffinerie. Plus tard, les bains-douches, construits en 1923, ont enregistré, certaines années, plus de 15 000 entrées ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’école des filles Victor-Hugo, occupée par les troupes allemandes, est bombardée en 1944.

À la fin des années 1980, des travaux de rénovation transforment le quartier en un lieu propice à la flânerie, avec une aire piétonne autour de la pace Henri-Dunant.

Cliquez sur le bouton au milieu des deux images et faîtes glisser votre souris à gauche ou à droite pour voir Créteil avant-après.

Avant

Vue de la Grande Rue. Carte postale de la collection des Archives municipales.

Après

Vue de la place Henri-Dunant

Photo du centre ancien avant Photo du centre ancien après