Quartier Gizeh : une cohérence d’ensemble

Une cohérence d’ensemble

La réunion publique de présentation du projet Gizeh, qui s’inscrivait dans le cadre d’une révision simplifiée du Plan local d’urbanisme (Plu), s’est tenue le jeudi 15 décembre 2011 au Palais des sports.

À cette occasion, Laurent Cathala, député-maire de Créteil, César Giron, pdg de Pernod, Emmanuel Launiau, directeur général Île-de-France de Bouygues Immobilier, et Pierre Couroux, directeur de l’Urbanisme de la ville, ont, tour à tour, présenté au public les différents aspects du projet mis en œuvre par Bouygues Immobilier.

Il s’agit de la création d’un véritable quartier de nature à requalifier ce secteur avec des logements, des  commerces et des activités. Et ce nouveau quartier aura beaucoup d’atouts.

Il sera bien desservi puisqu’il est situé à moins de 300 mètres de la gare du RER D, Vert-de-Maisons, et d’une future gare du Grand Paris Express. De nombreuses lignes de bus permettront de rejoindre également le 393 et d’accéder à la future gare RER Créteil-Pompadour.

Il sera ouvert sur la ville avec une large voie publique centrale traversant le site en reliant le chemin des Mèches à la rue des Petites-Haies. Un cheminement piéton permettra en outre une desserte et un bon accès au quartier. Le chemin des Mèches fera l’objet d’un réaménagement paysager tourné vers les circulations douces.

Il sera diversifié avec 650 logements en accession à la propriété, du studio aux quatre pièces, accompagnés  de parkings souterrains. Deux résidences étudiantes, pour un total de 270 chambres, viendront couvrir des  besoins toujours plus importants sur une ville accueillant près de 26 000 étudiants. 2700 m² de surface  commerciale et d’activités diverses, ouverts sur l’avenue du Maréchal-Foch, animeront le quartier. Un programme  de bureaux de 8000 à 10 000 m² sera réalisé, à terme, aux abords de la pyramide de Pernod SA, offrant un écran  acoustique aux immeubles d’habitation.

Il sera durable car la conception du quartier s’inscrit dans une démarche environnementale, tant au plan  acoustique que thermique. Les terrains feront l’objet d’une complète dépollution. La norme 2012 d’isolation  thermique renforcée sera appliquée pour l’ensemble des bâtiments qui répondront aux critères BBC (bâtiments  basse consommation). Certaines toitures seront traitées en terrasses végétalisées et accueilleront des capteurs  solaires pour la production d’eau chaude. L’ensemble du quartier sera raccordé au réseau de chauffage urbain.  Le tri sélectif sera généralisé avec des conteneurs enterrés.

Pernod développera ses activités sur Créteil en rénovant la Pyramide (son siège social), mais également en  reconstruisant son nouveau centre de recherche de 3200 m² de surface de laboratoires.

Les besoins scolaires, générés par l’emménagement des familles à partir de 2015, seront satisfaits par une  extension de l’école Jacques-Prévert.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2012 n°318