Raccordement à la fibre optique : où en est-on ?
fibre optique

En ce début d’année 2020, les deux tiers des logements de Créteil Habitat et environ 70% du domaine privé comprenant les zones pavillonnaires sont maintenant raccordés à la fibre optique.

 

D’après les engagements des opérateurs, le raccordement à la fibre de l’ensemble des logements de Créteil sera achevé avant la fin de l’année 2020. La commune, qui n’a pas de prise directe sur le rythme du fibrage des logements, pèse de tout son poids pour accélérer la connexion en très haut débit pour l’ensemble des habitants.

 

Toutefois, il convient de bien comprendre que dans un contexte où la concurrence entre les différents opérateurs fournisseurs de contenu doit être garantie, un délai de carence de 3 mois, imposé par l’Arcep (autorité de régulation des télécommunications), court à compter du raccordement effectif du logement. Ce délai permet aux usagers de choisir librement le fournisseur de leur choix et non de souscrire un abonnement automatiquement auprès de l’opérateur qui a fibré son logement. C’est ainsi que, par exemple, les immeubles qui ont été raccordés en novembre 2019 ne pourront être activés par l’un des opérateurs choisis par l’usager qu’à partir du mois de février 2020.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2020 n°399