Recensement de la population : un acte qui compte

Chaque année, l’Insee publie les chiffres de la population française, commune par commune. Selon la dernière estimation, Créteil compte 93 722 habitants. Dans le cadre de la nouvelle campagne de recensement, 8% des Cristoliens recevront la visite d’un agent recenseur recruté pour l’occasion et mandaté par l’Insee, à partir du 20 janvier 2022.

C’est désormais une habitude bien ancrée dans la vie cristolienne : tous les ans, 8% de la population de notre ville se fait recenser. Tirés au sort par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), ces habitants recevront dans leurs boîtes aux lettres, dès le 7 janvier, un courrier signé par le maire les informant de leur futur recensement, entre le 20 janvier et le 26 février 2022.

Ce sont ainsi 26 agents recenseurs, tous munis de cartes officielles barrées d’une bande tricolore avec leur photographie qui se présenteront chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles pourront ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par Internet, les agents recenseurs leur distribueront des questionnaires papier – une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants –, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Vous pourrez également déposer ces documents à l’hôtel de ville (service du Recensement), où un poste informatique est mis à disposition pour celles et ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur.

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

Les résultats du recensement sont très importants pour la prise de décision en matière de politique publique, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…). Les professionnels et associations du territoire pourront, eux aussi, en faire usage afin de répondre au mieux aux besoins de la population.

L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Le recensement, plus qu’une obligation : un devoir civique. On compte sur vous !

Le saviez-vous ?

En 1745, quelques années avant la Révolution, on dénombre environ 444 habitants dans le bourg cristolien. Le village compte alors deux bouchers, un boulanger-hôtelier, un bourrelier, un buraliste, six cabaretiers-hôteliers, un charcutier, deux charretiers, deux charrons, un chirurgien, un coquetier, un épicier, un jardinier, huit laboureurs-fermiers, deux maçons, sept marchands, deux maréchaux-ferrands, deux menuisiers, dont l’un est maître d’école, un scieur de pierre, un serrurier, deux tailleurs de pierre, un tisserand et trente-six vignerons.

Plus d’infos Service du Recensement de la population au 01 49 56 36 45 ou par mél à l’adresse rosy.abrar@ville-creteil.fr