Recensement : On compte sur vous !
Le recensement de la population

Chaque année, comme toute ville de plus de 10 000 habitants, Créteil réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. À partir du 19 janvier, 8% des Cristoliens recevront ainsi la visite d’un agent recenseur recruté pour l’occasion, et mandaté par l’Insee.

Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire qui permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…

Tirés au sort par l’Insee, 8% des habitants recevront, dès le 5 janvier, dans leurs boîtes aux lettres, un courrier signé par le maire les informant de leur futur recensement entre le 19 janvier et le 25 février 2023.

Deux femmes lisent un plan

27 agents recenseurs (voir photos ci-dessous), tous munis de cartes officielles (barrées d’une bande tricolore avec leur photographie), se présenteront chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Elles pourront ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Portraits des 27 agents recenseurs

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribueront les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviendront d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Vous pourrez également les faire parvenir à l’hôtel de ville en main propre ou par voie postale (observatoire municipal, 9e étage). Au besoin, un ordinateur est mis à disposition à l’observatoire pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet.
Prendre des décisions adaptées pour la collectivitéLes résultats sont très importants pour la prise de décisions en matière de politique publique, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, crèches, écoles, maisons de retraite, moyens de transports…).

Les professionnels et associations du territoire pourront eux aussi en faire usage afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.

Le recensement, plus qu’une obligation : un devoir civique !

Plus d’informations
Hôtel de ville, observatoire municipal
Contact auprès de Rosy Abrar au 01 49 56 36 29

ou à l’adresse rosy.abrar@ville-creteil.fr