Recensement : un geste civique, utile à tous
Recensement 2018

Du 17 janvier au 23 février 2019, 26 agents recenseurs arpenteront Créteil pour recenser 8% de sa population. Un devoir civique accessible en ligne.

>> découvrez le trombinoscope des agents recenseurs

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

À Créteil, le recensement est organisé du 17 janvier au 23 février 2019. Les personnes concernées, soit un échantillon de 8% de Cristoliens tirés au sort par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), recevront un courrier signé par le maire, à partir du 5 janvier 2019.

Pour accéder au questionnaire en ligne Rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier Remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Tous renseignements auprès du service recensement de la population au 01 49 56 35 45 ou par mél : rosy.abrar@ville-creteil.fr