Recharger votre véhicule électrique avec la Ville de Créteil

Pour favoriser l’usage des voitures électriques, la Ville a signé un partenariat avec le syndicat Sipperec afin de déployer un maillage équilibré et efficace de bornes de charge électrique. 31 stations vont être installées sur le territoire cristolien, avec des puissances de 7 kW et 22 kW.

 

Bornes en service avenue de la France

Les bornes actuellement en service comme celles situées avenue de la France Libre,

seront remise en état durant l'été et utilisables dès septembre.

 

 

Depuis une dizaine d’années, plusieurs plans nationaux et textes de loi fixent des ambitions fortes pour assurer la transition vers l’usage de voitures électriques. Cependant, le développement de ce type de mobilité se trouve souvent limité par l’absence d’un nombre suffisant de bornes de charge sur le domaine public. À Créteil, le constat était le même qu’au niveau national, avec seulement neuf stations installées d’une puissance insuffisante par rapport à l’offre du marché et non compatibles avec certains véhicules.
Afin de répondre aux besoins des utilisateurs de voitures électriques et d’encourager la transition énergétique, la Ville a délibéré, à 

l’occasion du conseil municipal du 4 avril dernier, pour la mise en place sur son territoire d’un service de bornes de recharge électrique géré
par le syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec). Ainsi, le syndicat
va réaliser le déploiement d'un nouveau service de bornes de recharge électrique cohérent avec les usages et compatible avec les
technologies d'aujourd'hui.


31 stations de charge

Le déploiement, prévu entre l’été et le début de l’année 2023, sera pensé afin de garantir un maillage cohérent sur la Ville et d’offrir aux
usagers cristoliens un accès égal au service de recharge. Chacun pourra se brancher à une borne dans un rayon de 400 mètres autour

de son lieu d’habitation. Pour ce faire, de nouvelles stations seront aménagées et les neuf déjà existantes (anciennement gérées
par Autolib’) seront remises en état.

Ces dernières seront d’ailleurs opérationnelles dès la rentrée.
Deux niveaux de puissance de charge vont être proposés. Si la définition des emplacements est à l’étude, la stratégie sera d’implanter de préférence des bornes de charge lente (7 kW) dans les quartiers d’habitation résidentiels (permettant aux usagers de se charger la nuit au plus proche de leur lieu de vie) et des bornes de charge normale (22 kW) dans des zones d’activités et commerciales.

 

 

EMPLACEMENTS DES EX-BORNES AUTOLIB' OPÉRATIONNELLES DÈS SEPTEMBRE

 

Plan avec les ex-bornes autolib opérationnelles dès septembre

 

Celles-ci auront pour fonction d’assurer un service dit de “réassurance”, plus rapide, afin de permettre aux usagers de passage sur une courte ou moyenne durée de s’assurer un niveau de batterie suffisant. Au total, 31 stations vont être implantées, dont 21 de charge lente et 10 de charge normale.


Principe de la tarification

 

Future borne du service borne bleue

 

 

 


 Le mode de tarification reposera sur le temps. L’usager paiera donc en fonction du temps nécessaire à   recharger sa batterie. Le réseau sera ouvert à l’ensemble des utilisateurs et une formule   d’abonnement sera proposée à hauteur de 10 € par an (hors coûts de consommation) permettant à   ses souscripteurs de bénéficier d’une réduction de 1€ par heure et d’un forfait nocturne avec un   plafonnement à 10 € maximum pour une recharge réalisée la nuit.

 À titre d’exemple, pour un abonné, le prix d’une recharge complète de la batterie de sa citadine   électrique d’une autonomie d’environ 325 km sera facturé 15 € le jour et 10 € la nuit sur une borne de   charge lente, et 9 € sur une normale. L’équivalent de 30 € d’essence pour un véhicule non électrique. Une   économie qui fait du bien au porte-monnaie comme à la planète !

 

 

 Les futures bornes du service "la borne bleue"

 

 

 

 

 

CHIFFRES CLÉS

31 stations de recharge électrique comprenant 82 bornes de charge
types de puissance de charge : 7 kW et 22 kW
Abonnement annuel : 10 €/an (hors coût de consommation) avec un service de nuit plafonné à 10 €.


 La tarification du service Sipperec

 

Avec la borne bleue, rechargez votre véhicule électrique en Île-de-France !