Réemploi : naissance d'une ressourcerie
logo ressourcerie

Même si les activités sont très fortement ralenties en cette période si particulière de confinement, Chantal et Catherine Chevalier voient déjà plus loin. Elles ont créé en début d’année une nouvelle association, Créteil ressourcerie Val-de-Marne. L’idée est de donner une seconde vie à des objets, des vêtements ou des meubles récupérés.

 

Chantal et Catherine veulent donc s’adresser aux habitants, entreprises, commerces et collectivités qui ont des choses à donner. Ensuite, elles les réemploieront et les recycleront avant de les revendre à un prix solidaire. Cette idée est née lors de leur participation au projet « Je prends soin de ma ville », qui avait pour thème le développement durable et le recyclage. Comprenant tout l’intérêt écologique et économique qu’il y avait à donner une nouvelle vie aux objets dont on ne veut plus, elles ont décidé de mettre en pause leurs activités professionnelles respectives.

 

La crise sanitaire a évidemment freiné le développement de l’association, mais les sœurs Chevalier en profitent pour multiplier les rencontres avec les institutions et fignoler leur projet avec l’aide de la mairie, du département, et de GPSEA. L’un des objectifs les plus urgents est de trouver un local pour stocker, transformer et vendre les objets récupérés. Dans ce lieu, il y aurait aussi une place pour mener des animations autour du développement durable, du recyclage et du réemploi des ressources dans nos sociétés, où l’on jette trop et trop vite.

 

Pendant cette recherche, Catherine et Chantal vont multiplier les interventions lors des événements qui auront lieu à Créteil, afin de montrer des exemples de ce qu’elles peuvent faire. Elles ont aussi déjà proposé des ateliers aux MJC et veulent participer à la Semaine européenne de réduction des déchets. En septembre-octobre, si tout va bien, elles ouvriront pendant un mois une boutique éphémère pour présenter leurs activités et vendre des objets. À terme, si le projet fonctionne bien, elles envisagent un aspect réinsertion, avec des créations d’emploi qu’elles réserveront aux personnes en difficulté.

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez les suivre sur Facebook (www.facebook.com/94creteil.ressourcerie) et les contacter à l’adresse creteil.ressourcerie@gmail.com

F@ire ensemble