Régie de quartier

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La Régie effectue travaux et services pour les administrations, les associations, mais aussi les commerçants et les particuliers.

 

“Ce n’est pas parce que nous employons des personnes en insertion que les travaux effectués ne sont pas de qualité, explique Louiza Daci, la nouvelle directrice de la Régie de quartier de Créteil.

 

Un coordinateur et quatre encadrants techniques sont présents sur les chantiers, ils transmettent des gestes professionnels et vérifient le travail des salariés.

 

Nous sommes une entreprise d’insertion, et comme toute entreprise, nous fournissons un devis, nous sommes tenus d’effectuer des prestations de qualité et de respecter nos délais pour la bonne tenue de nos chantiers et la satisfaction de notre clientèle.”

 

La Régie de quartier de Créteil emploie actuellement 12 permanents et 22 salariés en contrat d’insertion qu’elle forme aux métiers du bâtiment et du nettoyage. Rénovation intérieure et extérieure, peinture, carrelage, revêtement de sols, maçonnerie, plomberie, petits déménagements : la Régie intervient sur de multiples chantiers.

 

Elle participe actuellement à la rénovation de la façade de l’école Félix-Éboué, elle vient de carreler une partie du centre Marie-Thérèse-Eyquem et a rénové le centre associatif communal du Montaigut. Si la majorité de ses clients sont des partenaires institutionnels (administrations, bailleurs sociaux, associations), elle répond aussi à la demande des particuliers et des commerçants. “Nous intervenons aussi là où une entreprise ne se déplacera pas forcément : un montage de meuble, un dessus de lavabo à carreler… précise Louiza Daci. Mais nous pouvons aussi abattre une cloison, refaire un appartement…”

 

Dans le domaine de la propreté, la Régie a des contrats avec plusieurs bailleurs sociaux (Icade, Créteil Habitat, Sageco, Valophis…), mais elle peut aussi répondre aux demandes ponctuelles de nettoyage de vitres des commerçants ou assurer seulement quelques heures de ménage dans les entreprises. “Nous sommes réactifs et pouvons rendre un service de proximité aux Cristoliens”, poursuit la directrice.

 

Dépannage et maintenance

 

Dans cette optique, la Régie de quartier a mis en place un service de dépannage et de maintenance, avec l’embauche d’une personne qui intervient sur simple appel téléphonique reçu entre 9h et 18h pour des petits travaux de bricolage : plomberie, électricité, pose de tringles à rideaux, etc.

 

 

“Parce que tout le monde peut tomber très vite dans la précarité”, insiste Louiza Daci.

 

Selon le projet professionnel du salarié et son investissement dans un parcours d’insertion, la régie propose une formation ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel personnalisé pour les recherches d’emploi notamment.

 

Elle soutient chacun dans ses démarches pour régler les problèmes de logement, de santé, etc. Efficace et solidaire depuis sa création en 1987, l’association, soutenue par la communauté d’agglomération Plaine centrale, a été un tremplin pour de nombreux Cristoliens.

 

En développant son carnet de commandes elle entend bien poursuivre sa mission et se tient à la disposition de tous les clients potentiels qui voudront faire appel à elle et apporter “une plus-value sociale” à leurs travaux.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2010, n°299