Renouvellement de la fresque des Emouleuses
Photo Urban Focus

Suite à un état des lieux établi en 2013, la ville a recensé de fortes volontés d'artistes, de structures socio-culturelles et d'acteurs institutionnels quant à la mise en oeuvre d'actions relatives à l'Art Urbain. Forte de cette expertise, et en parallèle des différentes actions menées dans le cadre d’Urban Focus, la ville de Créteil souhaite soutenir, accompagner et valoriser le travail des street artistes, en s'appuyant sur la dynamique participative du réseau des équipements associatifs socioculturels tout en contribuant à l’embellissement des espaces de vie des Cristoliens.

Dans ce contexte, le mur des Emouleuses a été mis à disposition par le bailleur Valophis Habitat pour la réalisation de fresques, en plein coeur du quartier du Mont-Mesly. Il est pensé comme un lieu de rencontre entre les artistes et les populations, entre les pratiques professionnelles et les pratiques amateures. Il permet enfin de présenter la discipline du Street art comme un moyen d'expression artistique relevant d'une esthétique à part entière.

La première fresque a été réalisée en mai 2016 par les artistes cristoliens Henry Hang et Nubs. La ville de Créteil, et ses partenaires, on lancé un appel à candidatures d’artistes pour le renouvellement de la fresque. Deux artistes ont été retenus : Ernesto Novo et SKIO. L’un pour le renouvellement de ladite fresque, le second pour la création d’une fresque sur le verso du mur, orientée en trompe l’oeil.

Photo du mur des Emouleuses

Ernesto Novo et son projet « ENSEMBLE »

Photo de Ernesto Novo

Portrait de Ernesto Novo et une de ses réalisations.

L’artiste propose de peindre neuf portraits d’habitants, préalablement photographiés (hommes, femmes, enfants, personnes âgées…), sur un nuancier de couleurs vives, en les alternant avec les lettres du mot ENSEMBLE. Les groupes d’enfants de la Maison de la Solidarité et du Conseil Municipal des Enfants seront invités à enrichir la fresque avec des mots-clés et des visuels travaillés en amont en ateliers.

SKIO et son projet « La Vie en Couleur »

Photo de SKIO

Portrait de SKIO et une de ses réalisations.

Sur un fond de lettrage ‘CRETEIL’ apparaissent des silhouettes de personnages jouant et souriant, aves des touches de couleurs et de mouvements faisant référence à l’art du graffiti. Les groupes d’enfants du CSC Kennedy et de l’accueil de loisirs Casalis seront invités à participer à cette fresque en inscrivant des expressions et des motifs préparés en ateliers avec l’artiste.