Rénovation thermique : la tour Mansart à l’heure de la transition énergétique
la tour Mansart à l’heure de la transition énergétique

Emblématique de l’architecture des années 70, la tour Mansart, située dans le quartier du Montaigut, va faire l’objet d’une importante opération de ravalement et de rénovation thermique dans le respect de son esthétique et de son environnement urbain.

Parmi les édifices remarquables de Créteil présentés pendant le festival de l’architecture qui s’est tenu en mai 2019, la tour Mansart figure en bonne place. Érigée dans les années 70 avec l’ensemble du Montaigut, elle y occupe une position stratégique, à la croisée des deux grands axes routiers que sont l’A86 et la RD1. Deux autres tours identiques sont disposées en périphérie de l’anneau que forment les trois immeubles bas en demi-cercle. L’ensemble du quartier est particulièrement végétalisé, grâce aux grands arbres d’alignement de l’avenue du Général de Gaulle et aux espaces verts localisés sur la dalle intérieure, au centre du bâtiment circulaire et en-dessous desquels sont aménagés les parkings résidentiels.

Comme pour la plupart des immeubles construits à cette époque, les logements de la tour présentent le besoin de renforcer leur isolation. Pour Créteil Habitat, le bailleur, il est donc désormais nécessaire de procéder à la rénovation thermique de la tour Mansart tout en préservant son cachet architectural.

50% d’économie de chauffage

Le programme de travaux proposé par Créteil Habitat prévoit l’isolation des façades, l’étanchéité, l’isolation et la mise en sécurité des toitures terrasses, mais aussi l’équilibrage de l’installation de chauffage et la mise en place de robinets thermostatiques. Il s’agit d’améliorer la performance énergétique globale du bâtiment et de permettre, à l’issue des travaux, une baisse de la consommation en énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, auxiliaires, éclairage) d’environ 37%.

Le bâtiment, actuellement en classe D, passera en C et obtiendra le label BBC Rénovation à l’issue des travaux. Pour le seul poste de chauffage, le gain énergétique attendu suite à la réhabilitation s’élève à 50%. Et ce n’est pas tout. Pour lutter efficacement contre le changement climatique, le projet enregistrera une diminution de plus de 43% des émissions de gaz à effet de serre.

Respect de l’esthétique

Côté esthétique, la tour signée par l’architecte Charles-Gustave Stoskopf est composée de lignes verticales et horizontales pour les balcons et les pignons. Un élément de modénature se distingue par des triangles et des trapèzes accrochés aux allèges des balcons. Les coloris proposés seront en harmonie avec l’environnement urbain de l’immeuble. Sur les balcons, la nouvelle colorimétrie horizontale maintiendra une alternance de deux tons dans un rythme élégant. Une maquette illustrant l’ensemble des couleurs proposées sera soumise aux locataires et au Conseil de quartier lors d’une réunion qui sera organisée en ce début d’année.

Coût et calendrier

Coût : 3,1 millions d’euros TTC