Rénovation Urbaine : Haut du Mont-Mesly, les trois premiers immeubles
Rénovation Urbaine : Haut du Mont-Mesly, les trois premiers immeubles

Avec le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, ce quartier emblématique de Créteil va connaître une profonde transformation dans les prochaines années. Cette opération ambitieuse est le fruit d’une concertation avec les habitants, qui ont ainsi pu l’enrichir et la faire évoluer.

 

Ce projet répond à plusieurs objectifs : favoriser la mixité sociale en proposant une nouvelle offre de logements diversifiés ; créer de nouveaux équipements publics, dont le fameux Carrefour éducatif ; améliorer le cadre de vie avec l’aménagement d’espaces verts de proximité et de qualité.


D’ici quelques semaines, le coup d’envoi des travaux sera donné. Les premiers programmes de logements concernent le secteur du « Petit Bois », dont les terrains sont d’ores et déjà disponibles. Au total, 325 logements devraient y être construits, dont 270 en accession à la propriété, 78 en location sociale et 20 en location libre (Action logement). Ces programmes de logements seront réalisés dans le cadre d’une densification maîtrisée et respectueuse de l’environnement existant. Ils s’inscriront dans la démarche paysagère de « Forêt urbaine » initiée sur le Haut du Mont-Mesly. Ainsi, tous les cœurs d’îlots seront végétalisés et de nouveaux arbres seront plantés.

 

Un cadre de vie qualitatif
À terme, un vaste mail piétonnier et cyclable conçu comme un espace vert de proximité sera aménagé pour desservir les résidences, les autres secteurs du quartier et les différents équipements publics, comme le futur Espace socio-culturel, le Carrefour éducatif ou la médiathèque Nelson Mandela. Un cahier des prescriptions architecturales et environnementales ainsi qu’une charte paysagère ont été imposés aux promoteurs pour garantir la qualité et la cohérence d’ensemble du projet de rénovation urbaine, de sorte à préserver l’identité paysagère du Mont-Mesly. Tous les logements seront raccordés au réseau de chaleur, alimenté à plus de 60% par des énergies renouvelables et de récupération. De surcroît, des dispositifs de gestion durable des eaux pluviales seront mis en place sous la forme de jardins de pluie (noues plantées).

 

Plan

 

La Zac du Haut du Mont-Mesly, un projet de 35 hectares


994 logements diversifiés dont :

 

  • 60% de logements en accession et accession sociale à la propriété ;
  • 20% de logements locatifs sociaux ;
  • 30% de logements locatifs libres (Action logement).


Une forêt urbaine avec 1000 arbres plantés ;


De nouveaux parcs publics et squares de proximité ;


Un carrefour éducatif regroupant :

 

  • deux groupes scolaires ;
  • une crèche départementale de 90 berceaux ;
  • un relais Assistantes maternelles ;
  • un Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour enfants porteurs de troubles autistiques ;
  • des espaces extérieurs ouverts aux habitants en dehors des horaires scolaires et périscolaires ;


Un Espace socio-culturel regroupant les activités de la MJC du Mont-Mesly, du cinéma La Lucarne et de la Maison de la Solidarité ;


Une Maison des seniors ;


Un marché reconstruit avec un parking en sous-sol ;


Des commerces de proximité en pied d’immeubles.

Les Terrasses du Petit-bois
Tout en volumes simples et élégants, le programme des « Terrasses du Petit-bois » du promoteur SCCU Peti Bois dessine des espaces extérieurs et intérieurs de qualité et se fond parfaitement dans son environnement urbain.


Le long des voies, des bandes vertes plantées d’arbres en pleine terre agrémentent le paysage. Ces îlots ouverts et paysagers créent une continuité verte entre le domaine public et le domaine privé. L’ensemble des espaces libre est traité comme un jardin à l’agrément visuel de tous.


La résidence, qui marque harmonieusement l’angle des rues, est pourvue de grands balcons privatifs confortables qui confèrent à la construction une certaine légèreté. Composée de 65 logements en accession sociale et en accession (2 studios, 21 T2, 38 T3, et 4 T4), elle est coiffée d’un étage d’attique formant une toiture sur le corps principal de l’édifice.


Avec ses façades au dessin net, le bâtiment offre des perspectives ouvertes entre les bâtiments de la Zac qui soulignent et renforcent le caractère verdoyant de l’éco quartier. La composition de cet ensemble joue avec des éléments plus ou moins resserrés afin de créer un effet visuel très dynamique.

 

Les Terrasses du Petit-bois

 

Ympulsion
Le rêve de posséder son propre « chez soi » est devenu inaccessible pour un nombre grandissant de ménages. La marque Primméa, de Vinci Construction France, a été créé pour répondre à cet enjeu avec une commercialisation à 20% en moyenne en-dessous des prix du marché. Le projet « Ympulsion » présente une offre innovante de logements abordables et qualitatifs. Ce programme d’Adim Paris Île-de-France développé par Primméa a vraiment été conçu pour et avec les primo-accédants.

 

Ympulsion


Implantée dans un écrin de verdure, « Ympulsion » se caractérise par une architecture contemporaine et élégante, à l’image du renouveau du quartier. Les matériaux nobles tels que la brique ou le zinc donnent son élégance au projet, tandis que les façades présentent des jeux de volumes harmonieux.


Cette résidence de 4 étages et attique accueille 64 logements, du studio au 5 pièces, et propose une place de stationnement par logement en sous-sol. Les plans proposent une belle variété d’intérieurs pour répondre à tous les styles de vie. Les appartements bénéficient pour la plupart de généreux espaces extérieurs privatifs (balcons, terrasses).


À l’intérieur, l’accent est mis sur la qualité d’usage, à l’image des espaces de rangements ou des fenêtres en double ou triple vitrage. Autre atout majeur : un jardin paysager le relie au Petit Bois… un cœur d’îlot à apprécier en toute intimité !

 

Ympulsion

 

Le Majestique
Trait d’union entre le quartier pavillonnaire du Petit Bois et les nouvelles constructions de la rue Henri Cardinaud, la résidence « Le Majestique », signée par le promoteur indépendant Carrere, se distingue par son architecture singulière : traditionnelle, avec ses tuiles et ses briques côté rue du Petit Bois, et résolument contemporaine côté rue Henri Cardinaud, avec ses persiennes métalliques coulissantes et ses garde-corps en tôle perforée. Autre point fort du projet : son ambiance paysagère de verger fleuri, qui mêle arbres fruitiers, arbustes comestibles, haie fruitière et grimpants aux fruits charnus, gages de généreuses récoltes mais aussi de moments conviviaux entre résidents. Les arbres existants seront par ailleurs tous conservés.


La résidence de 4 étages propose 98 logements à l’agencement astucieux, du T1 au T4, 100 places de stationnement en sous-sol et deux locaux à vélos. Sécurisée par un système de badge Vigik et visiophone, elle offre des prestations de qualité. L’aménagement intérieur a fait l’objet de toutes les attentions : en plus des cuisines et salle de bains équipées, la plupart des habitations bénéficient d’une double orientation au soleil et d’espaces extérieurs (loggia, balcon, terrasse sur le toit ou jardin privatif). La commercialisation débutera au deuxième trimestre 2021 avec un logement sur deux proposé à une TVA réduite à 5,5%, afin de favoriser l’accès à la propriété.

 

Le Majestique

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410