Rénovation urbaine : Le Haut du Mont-Mesly, innovant et écologique
Rénovation urbaine : Le Haut du Mont-Mesly

Photos © Agence Pena paysages

 

Le projet de rénovation urbaine du quartier du Haut du Mont-Mesly, élaboré dans le cadre de l’ANRU, a été désigné lauréat du label “100 quartiers innovants et écologiques”. Une distinction qui a permis à la Ville de Créteil et au Territoire GPSEA de recevoir une subvention supplémentaire de 2,5 millions d’euros de la Région Île-de-France.

 

Les 100 quartiers innovants et écologiques, dont le projet de rénovation urbaine du quartier du Haut du Mont-Mesly fait désormais partie, constituent le laboratoire de la ville de demain. Ce label récompense une stratégie d’urbanisme globale qui fait la part belle à l’écologie, au cadre de vie et au dynamisme social et économique du quartier. Le Haut du Mont-Mesly s’inscrit dans un programme national de renouvellement urbain porté par Créteil et le Territoire GPSEA (par conventions signées le 5 mars 2020). Le label “100 QIE” vient s’ajouter à celui décerné à la ville par le ministère de l’Écologie en 2015, “Territoire à énergie positive pour la croissance verte”.

 

Un urbanisme modèle

 

Ce programme de rénovation urbaine a pour objectif premier de construire un nouvel horizon durable pour le Haut du Mont-Mesly, quartier emblématique de la ville. Des rues parcourues par une forêt urbaine, avec 1000 nouveaux arbres, émaillées de parcs et de havres pour la biodiversité, une vie de quartier animée par une offre de commerces et d’équipements publics de proximité, un maillage d’itinéraires de mobilités douces : c’est un tout nouveau visage qui se présentera aux habitants actuels et futurs, pleinement conçu pour répondre à leurs besoins quotidiens. De nouveaux logements diversifiés seront construits dans une démarche maîtrisée et durable qui favorisera la mixité sociale. Loin de l’idée de “bétonnage” souvent associée à la densification, les travaux permettront au contraire de réduire la surface de sols imperméables. La beauté du cadre urbain, la présence d’équipements sportifs et culturels de qualité, la richesse de la vie sociale, commerçante et citoyenne sont des attentes exprimées par les habitants que la municipalité a toujours eu a cœur de développer et d’entretenir.

 

Rénovation urbaine : Le Haut du Mont-Mesly

Le futur parc public Metivet


Un projet mené en concertation

 

Le projet s’est constitué en association avec les habitants et les acteurs éducatifs, sociaux et culturels du quartier. Tout est fait pour minimiser la gêne occasionnée pour les riverains, notamment grâce à une charte de gestion urbaine de proximité mise en place pour accompagner la transformation du quartier en veillant à préserver la qualité de vie des habitants. De même, un protocole partenarial de relogement et d’accompagnement social des ménages a permis de trouver des solutions à celles et ceux dont l’habitation était reconstruite. Cette rénovation est aussi créatrice d’emplois locaux, notamment parmi les publics les plus vulnérables, puisque GPSEA a déployé un plan local d’application d’une charte d’insertion pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois dans le cadre des opérations engagées au niveau du Territoire. Le progamme d’aménagement et de construction du quartier, qui a débuté dès 2021 par les travaux préalables de raccordement aux différents réseaux, devrait se poursuivre jusqu’en 2029. À son issue, le Haut du Mont-Mesly sera devenu un quartier modèle, fleuron francilien d’une ville telle qu’on l’imagine désormais : belle, vivante, ouverte et durable.

 

Rénovation urbaine : Le Haut du Mont-MeslyDES ÉQUIPEMENTS POUR BIEN VIVRE À TOUS LES ÂGES Carrefour éducatif : réalisation, sur environ 18 000 m² de terrain, d’un carrefour éducatif (construction de nouveaux bâtiments et restructuration de l’école primaire Casalis), réunissant deux groupes scolaires, une crèche départementale de 90 berceaux, un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) destiné à des enfants atteints d’autisme, un relais assistantes maternelles (Ram).
Espace socio-culturel : regroupement des activités de la Maison de la solidarité, de la MJC du Mont-Mesly et du cinéma d’art et d’essais La Lucarne.

Maison des seniors : restructuration des ex-locaux de la Maison de la solidarité pour y implanter une Maison des seniors, centre de ressources et d’activités destinés aux personnes âgées.

Marché forain : démolition et reconstruction du marché, création d’un parking en sous-sol.

Locaux commerciaux : au moins 500 m² en pied d’immeubles dans la partie Nord du Haut du Mont-Mesly.

Place du commerce : construction d’un bâtiment mixte regroupant au rez-de chaussée 1500 m² de locaux commerciaux, dont la Poste, et, à l’étage, une Maison de santé de 12 à 15 médecins et professions paramédicales, sur 500 m² ainsi que 400 m² de locaux d’acivités destinés à l’entreprenariat de proximité.

 

 

RÉUNION PUBLIQUE
Une réunion publique présidée par Laurent Cathala, maire de Créteil, se tiendra jeudi 1er décembre, à 20h30,
au gymnase du collège Amédée Laplace.
Les avancées du projet de rénovation urbaine du quartier du Haut du Mont-Mesly vous seront présentées à cette occasion.