Rénover son logement

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovations énergétiques, nous vous conseillons de contacter l’agence de l’énergie du CAUE du Val-de-Marne responsable du programme MaPrimeRénov’ sur le Territoire pour échanger sur les différents dispositifs d’aides financières ou bien pour prendre rendez-vous à l’une des permanences info-énergie identifiées dans l’encart précédent.

 

FranceRénov’

Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique, un nouveau service public a vu le jour. Depuis janvier 2022, un site internet unique est lancé : Le service public de rénovation de l'habitat | France Rénov' (france-renov.gouv.fr). Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d'accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.

 

MaPrimeRenov'

MaPrimeRenov' est une aide au financement des travaux de rénovation énergétique. Elle s'adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu'ils occupent le logement à rénover ou le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul.

 

Pour obtenir toutes les informations autour du dispositif MaPrimeRénov’, vous pouvez vous rendre sur le site : MaPrimeRenov’ ou vous pouvez contacter un conseiller France Rénov’ en contactant le CAUE 94 au 01 71 33 13 60 ou en écrivant un mail à l’adresse suivante contact-energie@caue94.fr

 

Prime énergie

La Prime énergie est un dispositif mis en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution.

Vous pouvez tester votre éligibilité en allant sur le site Prime énergie .

Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leur travaux. Il est possible de souscrire à un crédit rapide auprès de certains organismes pour compenser le reste de vos travaux.

 

Autres aides à la rénovation

Divers aides et prêts existent pour aider les ménages dans l’amélioration et la rénovation énergétique de leur habitat. Ces aides ou prêts permettent de faire des travaux d'amélioration dans votre logement (accessibilité, installation d'équipements...) ou des travaux de rénovation énergétique plus importants.

 

Vous pouvez vous renseigner sur ces dispositifs en visitant la site internet suivant : Aides et prêts pour l'amélioration et la rénovation énergétique de l'habitat | Service-public.fr

 

 

Liens utiles :

 

  • Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le guide élaboré par le réseau Rappel qui recense les diverses ressources mobilisables pour accompagner les ménages aux ressources modestes et rencontrant des difficultés à régler les factures d’énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correcte dans le logement.
  • Pour découvrir des conseils pratiques autour des éco-gestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie et d’eau à la maison, vous pouvez découvrir les conseils du programme Déclics.