Rentrée 2018 : semaine de 4 jours et activités diversifiées

À la rentrée 2018, les écoliers cristoliens n’auront pas classe le mercredi, un choix quasi unanime des parents et des enseignants. Cette nouvelle organisation horaire ne modifiera en rien la ligne de la politique éducative municipale : offrir un maximum d’activités ouvertes à tous, tant sur les temps scolaires que périscolaires.

La concertation de novembre 2017 était sans appel. À Créteil, parents et enseignants ont massivement manifesté leur volonté d’un retour à la semaine de quatre jours. Un des arguments essentiels exprimés dans les commentaires relevés : la fatigue des enfants à partir du jeudi. La nouvelle organisation horaire aura pour incidence une révision de l’organisation des temps périscolaires, la perte d’un fonds de soutien de 450 000 € et la réorganisation du temps de travail des personnels municipaux concernés.

En revanche, ce choix ne remet pas en cause le Projet éducatif territorial (PEDT) 2014/2017. Évalué en mars 2018, il a été reconnu par les partenaires de la communauté éducative, les enfants et les familles, comme cohérent et a mis en avant la qualité de la politique éducative municipale, qui allie interventions sur le temps scolaire (accessibles à tous) et activités périscolaires riches et diversifiées. “L’objectif est, aujourd’hui, de consolider l’action éducative sur le fond, tout en continuant à développer et enrichir les contenus éducatifs”, souligne Sylvette Blanc, directrice générale adjointe en charge de la Démocratie locale, de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport. Pour préparer au mieux la rentrée 2018, la Ville poursuit son partenariat avec les équipements socioculturels, le réseau associatif ou bien encore le conservatoire Marcel Dadi afin d’élaborer des emplois du temps optimum et maintenir la qualité des cours et activités qui avaient été déployés, lors de la précédente réforme, le samedi matin.

Nouvelle organisation à compter de septembre 2018

Les horaires d’avant la réforme de 2014, soit 8h30-11h30/13h30-16h30, répartissant les heures de classes sur deux demi-journées équilibrées avec une pause méridienne de deux heures, seront de nouveau en vigueur.

La nouvelle organisation confirme les interventions des associations, des professeurs du conservatoire ou bien encore des éducateurs sportifs de la Ville sur le temps scolaire. Au total, les écoliers des 250 classes élémentaires bénéficient d’environ 380 heures d’intervention par semaine. Les ateliers périscolaires, de sensibilisation à une pratique sportive ou culturelle, une fois par semaine, continuent pour les enfants des classes élémentaires. La Ville est en recherche permanente de ressources nouvelles sans pour autant lancer une course à l’activité. La direction de l’Éducation souhaite, en effet, développer la thématique du bien-être, avec de la relaxation, de la décontraction, de la lecture de contes, pour que les enfants puissent souffler, notamment le midi.

L’aide à la scolarité maintenue

Depuis 2014, toutes les écoles de la ville disposent de l’aide à la scolarité, assurée en grande majorité par des enseignants (auparavant, six en étaient privées). Les effectifs par groupes ont été réduits : en élémentaire, un adulte encadre 14 élèves (contre 20 à 25 avant). L’aide à la scolarité est très prisée par les familles. Environ 1000 enfants la fréquentent chaque soir, soit un enfant d'élémentaire sur cinq. Trois soirs par semaine, les enfants pourront s'y inscrire.

De nouveaux horaires pour les accueils de loisirs

Pour la rentrée, la municipalité a décidé d’aligner l’amplitude horaire d’ouverture des ALSH du mercredi sur l’amplitude de la journée de temps scolaire, soit 7h30-19h, en réponse à la demande des familles. En revanche, en période de vacances scolaires, l’amplitude actuelle (8h-18h30) sera maintenue pour assurer aux enfants une coupure par rapport au rythme habituel.

semaine

Accueil pendant le temps périscolaire du soir : atelier une fois par semaine 16h30-18h et/ou aide scolaire trois fois par semaine 16h30-18h.

Appel à projets

La Ville lance un appel à projets pour les ateliers du soir et la pause méridienne. Envie de faire partager votre passion, votre métier, votre talent aux écoliers cristoliens ?

N’hésitez pas à contacter la direction de l’Éducation : education@ville-creteil.fr

Les réservations

Toutes les prestations, à l’exception de la cantine, font l’objet d’une réservation obligatoire en ligne sur le portail familles : www.ville-creteil.fr/portail-familles

La Ville recrute

• Des accompagnants à la scolarité (16h30-18h)
    Leurs missions : assurer l’encadrement des enfants durant le goûter ; vérifier les leçons à apprendre et leur bonne compréhension par les enfants, reprendre si besoin les acquisitions du jour ; proposer des activités alternatives, ludiques et éducatives en complément de l’aide au travail scolaire.
    Bac +2 minimum requis. Rémunération : 15 € net par heure. Date de début : 10 septembre 2018. Contact : education@ville-creteil.fr

• Des surveillants et des animateurs en renfort des animateurs permanents sur le temps de la pause méridienne (11h30-13h30) et des animateurs ALSH-APS (16h30-19h)
    Leur mission : un encadrement dans toutes les écoles maternelles et élémentaires sur le temps de midi.
    Être de préférence diplômé ou stagiaire Bafa.
    Rémunération : une vacation de 2h sur le temps de la pause méridienne : 25,32 € bruts. Vacation horaire en APS et ALSH : 9,88 € bruts.
    Contact : gestionadm.jeunesse@ville-creteil.fr

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2018, n°382