Rentrée : Du nouveau au conservatoire Marcel Dadi
Photo du conservatoire Marcel Dadi

Un pôle danse fourmillant de projets, un nouveau cursus Musiques du monde accessible à tout public, la mise en place d’un parcours d’apprentissage instrumental pour les adultes amateurs… vous n’avez pas fini d’entendre parler du conservatoire Marcel Dadi !


En septembre 2021, avec les réouvertures progressives, c’est aussi la rentrée des classes qui se prépare au conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi ! Après des mois d’interruption de cours, l’établissement met les bouchées doubles pour poursuivre la qualité de ses enseignements à destination de tous.

 

En danse, le conservatoire ouvre désormais ses portes à tous les élèves à partir de 8 ans. Depuis la rentrée 2020, deux cursus sont proposés à tous, garçons et filles : le parcours contemporain et classique d’une part, et le parcours jazz et hip-hop d’autre part. « Ces deux parcours ont été pensés pour accompagner l’élève tout au long de son développement artistique, du niveau débutant au certificat d’études chorégraphiques (CEM), précise la direction de l’établissement. Ainsi, dans le cadre de ces cursus, les élèves débutant l’apprentissage de la danse suivent deux cours consécutifs par semaine, le mercredi ou le vendredi en fin de journée. »

 

Les plus grands ne sont pas en reste, avec le cycle d’orientation professionnelle (COP) jazz. « Ce parcours a pour vocation de former les futurs professionnels de demain. » Comment ? Grâce à l’encadrement de professeurs qualifiés, faisant évoluer les étudiants dans l’esthétique de la danse jazz, avec des compléments en hip-hop.


Partager son univers artistique
La pratique de la danse est également proposée hors cursus, à travers l’atelier chorégraphique. Encadré par une professeure qualifiée, celui-ci est ouvert à tous les danseurs amateurs désireux de pratiquer la danse dans un cadre à la fois convivial et exigeant. L’atelier est accessible à partir de 14 ans et sans limites d’âge.

 

Chaque année, un chorégraphe invité partage son savoir-faire et son univers artistique avec les participants, notamment au travers de master class et du travail d’une performance de danse spécifique. Parmi les derniers intervenants, on compte notamment Rick Odums, Patricia Karagozian et Anne-Caroline Boidin. Cet atelier, qui dure 1h30, a lieu chaque vendredi soir dans les studios de danse du conservatoire.

 

Photo d'un cours de danse

 

Très actif, le département danse ne ménage pas ses efforts chaque année pour offrir aux élèves de nombreuses possibilités de se produire, notamment lors du Printemps de la danse, de la Nuit des conservatoires ou à l’occasion de master class et de projets transversaux. Cette année, et malgré le contexte sanitaire, quelques rencontres avec les artistes ont pu avoir lieu. Celles-ci ont permis aux professionnels de transmettre leur passion aux élèves, comme avec Rebecca Rheny, Merlin Nyakam ou Romain Panassié.


Oralité et échanges collectifs
Dès la rentrée, le pôle Musiques du monde du conservatoire se dotera par ailleurs d’un cursus pour l’enseignement des musiques perses et arabes, mais aussi du gamelan javanais ou des percussions mandingues. Ce cursus est pensé comme une plongée dans une culture au travers de l’enseignement collectif de la musique de tradition orale.

 

Photo de cours de musique

 

Après une année de découverte, l’élève choisit une discipline pour continuer son parcours en cycle. Ce cadre lui permet notamment d’avoir accès à des cours collectifs ou individuels, des disciplines complémentaires et différents ateliers ponctuels (master class, initiation à l’ethnomusicologie…). L’étude des musiques du monde se fait par l’oralité et les échanges collectifs : pas de partition ni de solfège, les apprentissages sont globalisés et délivrés au sein du cours de pratique instrumentale par l’équipe enseignante.


Des parcours adultes
Le conservatoire a cette spécificité de se soucier tout particulièrement de la pratique amateur. C’est pourquoi il propose dès cette rentrée un nouveau parcours à destination des débutants adultes. Fait rare : les inscriptions sont ici sans limites d’âge ! Ainsi, il sera possible de participer à un atelier de deux heures consacré à l’apprentissage d’un instrument à vent, bois ou cuivre, avec une immersion collective immédiate.

 

« C’est le meilleur cadre pour débuter en toute confiance la pratique d’un instrument, autour de projets stimulants et dans une atmosphère bienveillante. […] Les amateurs sont toujours les bienvenus au conservatoire, notamment dans le cadre des parcours personnalisés, des cursus artistiques conçus pour s’approcher au plus près du projet de l’élève. » Ce dispositif permet en effet d’adapter le rythme d’apprentissage et la pratique en fonction des besoins de chacun. Autant de belles manières de mettre de la musique dans sa vie !

Plus d’infos ?
Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi 2-4, rue Déménitroux
Tél. : 01 56 72 10 10 / crr.creteil@gpsea.fr

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2021, n°413