Rentrée scolaire

photo de classe

À la bonne école

Le 1er septembre 2015, 9584 petits Cristoliens ont retrouvé le chemin de l’école après deux mois de vacances au cours desquels la Ville de Créteil n’a pas chômé.

 

Responsable de l’entretien et de la rénovation des 48 écoles maternelles et élémentaires publiques, elle a réalisé ou fait réaliser, cet été, plus de 900 000 € de travaux et d’aménagements pour améliorer les conditions d’accueil des jeunes écoliers. Les nouveaux rythmes éducatifs, amorcés l’an dernier, ont repris dans chaque école, avec quelques ajustements.

 

Effectif dans les écoles

 

Même si plusieurs écoles connaissent une légère augmentation du nombre d’élèves, les effectifs sont globalement restés stables. Néanmoins, en dépit de plusieurs interventions de Laurent Cathala, député-maire de Créteil, la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Chateaubriand a été maintenue, décision qui n’est pas sans conséquences sur l’organisation des classes à horaires aménagés musique (Cham), mises en place avec le conservatoire.

 

Nouveaux rythmes scolaires et éducatifs

 

La première année de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs a permis de procéder à quelques adaptations pour l’année 2015/2016. Ainsi, la récréation surveillée du soir, de 16h à 16h30, n’est plus assurée pour des questions de sécurité et de locaux, préoccupations majoritairement exprimées lors des conseils d’écoles. À noter également que la réservation pour les ateliers thématiques, obligatoire comme pour tous les temps périscolaires, se fait désormais par trimestre et par jour fixe.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2015, n°355