Rentrée scolaire : Mesures sanitaires dans les écoles
photo rentrée école

Mardi 1er septembre sonne l'heure de la rentrée scolaire pour tous les écoliers cristoliens. Bien que cette rentrée se déroulera dans un contexte particulier d’épidémie de Covid-19, la ville de Créteil a mis en œuvre l’ensemble des mesures que la situation impose afin que tous les enfants puissent être accueillis dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires possibles.

 

Courrier du maire de Créteil daté du 28 août 2020 adressé aux représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles de Créteil

 

Madame, Monsieur,

 

La rentrée scolaire est toujours un moment particulier : petits et grands, enseignants, élèves, parents, agents municipaux, reprennent le chemin de l’école pour une nouvelle année.

Celle qui s’ouvre est marquée par un contexte d’épidémie qui sévit encore, porteuse de nombreuses interrogations, voire d’inquiétudes, sur les conditions d’accueil dans les écoles.

Je tiens donc à vous préciser les mesures qui sont prises par la Municipalité pour permettre une reprise des classes dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles.

Elles sont retracées dans la fiche jointe, également communiquée aux équipes enseignantes.

Il s’agit de mesures générales, conformes ou allant au-delà du protocole sanitaire national, de nature à assurer la sécurité de tous enfants, familles, personnels et enseignants ; elles seront adaptées, en tant que de besoin, en fonction des spécificités de chaque école et/ou de l’évolution des protocoles sanitaires ministériels.

Je tiens à vous assurer que l’ensemble des personnels municipaux est mobilisé pour assurer la sécurité de tous, enfants, familles, personnels et enseignants, en cette rentrée mais également les jours et mois suivants.

Bien entendu, les services municipaux et les élus aux conseils d’école sont à votre disposition, aux côtés des équipes enseignantes, pour répondre à vos interrogations et faire en sorte que cette année scolaire permette à tous nos jeunes Cristoliens, leur famille, et à tous ceux qui les entourent et les prennent en charge de reprendre avec entrain et confiance le chemin de nos écoles et de la réussite.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

 

Signature du Maire

Mesures sanitaires de rentrée mises en place dans les écoles

1er septembre 2020 : Sécurité sanitaire et réussite éducative, deux priorités pour la Ville de Créteil

Le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, lors de sa conférence de presse du 26 août dernier, a rappelé les mesures mises en œuvre sur le temps scolaire.

 

À Créteil, toutes les mesures préconisées sont appliquées, éventuellement au-delà des prescriptions nationales, dans la continuité des dispositions prises en juin dernier : tout est en effet prévu pour assurer une rentrée dans les meilleures conditions, tout au long de la journée et sur tous les temps.

 

L’ensemble des personnels municipaux au service des enfants reste mobilisé aux côtés des équipes enseignantes, comme ils l’ont été pendant toute la crise sanitaire du printemps dernier, contribuant à ce qu’aucun cas de contamination dans le cadre scolaire ou périscolaire ne survienne depuis le début de la crise sanitaire. Les quelques situations d’infection par le Covid qui ont été diagnostiquées sont restées isolées : il n’y a pas eu de contagion recensée parmi les cas contacts déclarés.

 

À Créteil, toutes les mesures préconisées sont appliquées, éventuellement au-delà des prescriptions nationales, dans la continuité des dispositions prises en juin dernier : tout est en effet prévu pour assurer une rentrée dans les meilleures conditions, tout au long de la journée et sur tous les temps.

 

L’ensemble des personnels municipaux au service des enfants reste mobilisé aux côtés des équipes enseignantes, comme ils l’ont été pendant toute la crise sanitaire du printemps dernier, contribuant à ce qu’aucun cas de contamination dans le cadre scolaire ou périscolaire ne survienne depuis le début de la crise sanitaire. Les quelques situations d’infection par le Covid qui ont été diagnostiquées sont restées isolées : il n’y a pas eu de contagion recensée parmi les cas contacts déclarés.

 

LOCAUX

Tous les locaux disponibles sont mobilisables pour accueillir les élèves. Des aménagements peuvent être faits, sur demande des directeur.rice.s, et selon les possibilités, pour accueillir tous les enfants.

 

NETTOYAGE

Un nettoyage approfondi des locaux, avec désinfection, a été réalisé cet été, comme à l’habitude lors des vacances d’été. Chaque jour, à compter du 1er septembre, avant l’arrivée des enfants, les salles feront l’objet d’un lavage quotidien des sols, avec désinfection des tables et des chaises.

Deux fois par jour, un nettoyage désinfectant des surfaces les plus touchées par les enfants et le personnel (tables, chaises, poignées de porte, interrupteurs) sera effectué.

Les salles seront aérées avant l’arrivée des enfants et à chaque sortie des classes (récréation, pause méridienne).

Les sanitaires seront nettoyés et désinfectés avec régularité tout au long de la journée. Ils seront réapprovisionnés en savon et essuie-mains à usage unique régulièrement.

 

HYGIENE INDIVIDUELLE

Le lavage des mains sera systématique : à l’entrée dans l’école et à la sortie, notamment, à chaque moment charnière (entre accueil périscolaire et classe, avant et après la restauration, les récréations) : outre le savon et les essuie-mains en papier disponibles dans tous les sanitaires et les classes disposant d’un point d’eau, du gel hydro-alcoolique sera mis à la disposition des adultes.

Tous les personnels municipaux intervenant dans les écoles sont dotés de masques, jetables ou réutilisables, qu’ils porteront dès lors qu’ils sont en présence d’un enfant, un parent ou un collègue, dans les espaces clos ou en extérieur.

Les enseignants seront également dotés de masques, fournis par l’Éducation nationale.

 

ORGANISATION DE LA JOURNEE DE L’ENFANT

  • Entrées et sorties

L’organisation des entrées et sorties doit respecter la double contrainte du Plan Vigipirate et des mesures sanitaires contre la Covid.

Ces organisations sont fixées dans chaque école et feront l’objet d’adaptations en fonction des locaux afin d’éviter les files d’attente.

Chaque fois que cela est possible, en accord entre l’équipe enseignante et les services municipaux, plusieurs accès seront ouverts, avec présence d’un adulte à chacun. Les portes resteront ouvertes pour limiter les manipulations des poignées. Toutes les indications seront données dans chaque école.

Dans le souci de limiter les présences de personnes en dehors des équipes éducatives et des enfants, un seul accompagnateur par enfant sera autorisé à entrer dans l’école, muni d’un masque et après usage du gel hydro alcoolique mis à disposition à l’entrée.

À partir de 18h, seule la sortie principale sera ouverte aux horaires fixés dans chaque école.

 

  • La restauration scolaire

 

La restauration scolaire sera assurée dans les réfectoires. Les groupes classes seront maintenus pour des conditions de sécurité sanitaire : un espace de circulation séparera chaque groupe, selon une organisation fixée par les responsables du service restauration en accord avec le.a directeur.rice d’école et en fonction de la configuration des locaux.

Les repas seront servis à table. En effet, les self-services ne fonctionneront pas, les personnels municipaux serviront les enfants directement dans l’assiette et un seul agent servira l’eau afin d’éviter la manipulation des brocs. Les tables seront désinfectées entre les services et les réfectoires aérés.

Les enfants qui bénéficient d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) seront accueillis selon les modalités habituelles. Les paniers repas seront désinfectés à l’arrivée.

 

  • Les activités assurées par la Ville sur les temps scolaires et périscolaires:

 

Les activités habituellement prévues sur les temps scolaires et périscolaires (interventions sur le temps de classe, ateliers le soir), seront maintenues, dès lors qu’elles sont compatibles avec les mesures sanitaires préconisées.

 

Toutes les prestations périscolaires sont maintenues, pour les enfants accueillis en classe, après réservation sur le Portail famille, aux mêmes horaires : accueil du matin de 7h30 à 8h20, le soir de 16h30 à 19h. L’aide

 

Les 19 accueils de loisirs fonctionneront les mercredis, aux horaires habituels (7h30 – 19h), dans le respect des mesures sanitaires applicables aux accueils de mineurs :

- Comme sur les temps scolaires, l’ensemble des gestes barrière sera rappelé aux enfants durant les temps périscolaires : les animateurs seront vigilants à leur respect. Les taux d’encadrement habituels (1 adulte pour 10 en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire pour les accueils périscolaires et 1 pour 8 en maternelle et 1 pour 12 en élémentaire en ALSH des mercredis) permettent un accueil sécurisé. Les animateurs porteront tous le masque.

 

- Les enfants seront répartis en groupes fixes, pouvant rassembler 2 ou 3 classes, pour faciliter la traçabilité d’éventuels cas contacts.

 

- Lors des déplacements en transports, les groupes seront séparés.

 

En savoir plus :


Plusieurs documents d’information sont disponibles sur le site du ministère de l’Education nationale :