Requalification de l’avenue des Compagnons de la Libération
Avenue de la liberation

L’avenue des Compagnons de la Libération, axe important qui dessert entre autres l’hôtel de ville et le centre commercial régional Créteil Soleil, va connaître une requalification de voirie ainsi que divers aménagements paysagers. Un nouveau projet de rénovation qui vient s’ajouter aux nombreux efforts déployés en matière de cadre de vie.

Cette avenue est un point d’entrée depuis la départementale 1 vers l’hôtel de ville et le centre commercial régional Créteil Soleil. Dotée d’un gabarit généreux, large d’environ 40 mètres, elle est actuellement agrémentée de plates-bandes végétalisées que l’on peut décomposer en trois parties – celles situées de part et d’autre de la chaussée et la dernière au milieu de l’axe – qui requièrent d’être traitées différemment.

Il y a d’abord le terre-plein central, assez hétéroclite, mais dont certains points d’intérêt méritent certainement d’être réinscrits dans un projet cohérent et unifié. Ensuite, en bordure de Créteil Soleil, il n’existe qu’une haie sans grand intérêt esthétique ou écologique, puisqu’elle n’est composée que d’une seule espèce, des pyracanthas, dans un certain état de vieillissement ou de dégradation. Enfin, le long de l’hôtel des finances publiques, on trouve une ligne d’arbustes éparse qui gagnerait à être valorisée.

Réaménagement paysager

Après une phase d’analyse du contexte actuel, il a été décidé de procéder à une requalification partielle de la voirie et à divers aménagements paysagers. Il s’agira en premier lieu de supprimer la haie de pyracanthas le long du centre commercial régional. Celle-ci sera remplacée par une plantation variée de plantes vivaces, graminées et d’arbustes, plus riche et évolutive du point de vue de la biodiversité comme de l’embellissement urbain.

Dans un second temps, en 2022, ce sera au tour du terre-plein central et de la ligne d’arbustes du côté de l’hôtel des finances publiques d’être rénovés. Autant d’opérations destinées à mettre en valeur l’avenue à travers une modernisation du patrimoine planté qui permettra de diversifier la végétation et d’en simplifier la gestion.

Mise aux normes du carrefour à feux

Concernant la sécurisation de la voirie, une mise aux normes du réseau et du matériel de visualisation du carrefour à feux de la rue Jean Moulin, de la sortie de la D1 et de l’accès au centre commercial régional sera effectuée. Cela comprend également le remplacement de l’ensemble des câbles enterrés.

Les travaux sur réseaux enfouis se feront par demi-chaussée afin de limiter la gêne pour la circulation. Aucune fermeture globale de voie ne sera ainsi occasionnée, limitant les perturbations pour les usagers. Ces travaux, qui n’auront aucune incidence sur les espaces verts, débuteront le 10 mai et devraient durer 6 semaines. Le montant global de l’opération s’élève à 200 000€.

Avenue de la liberation

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2021, n°412