Résidence Marivaux : pour le confort des résidents
Résidence marivaux

Perspectives d'architecte de la rénovation de la résidence Marivaux.

Construite en 1977, la résidence pour personnes âgées Marivaux va bénéficier d’une profonde réhabilitation dès la rentrée prochaine. Que les résidents et leurs familles se rassurent, tout a été prévu pour les accompagner pendant la durée des travaux.

Afin d’améliorer le bien-être et le confort de vie des résidents, des travaux de réhabilitation thermique de haute performance permettant le classement thermique au niveau C, vont être engagés dans le courant du mois d’octobre pour une durée estimée à un an. Sont concernés les 77 appartements de la résidence ainsi que les parties communes. Au programme de ce vaste projet : l’isolation thermique par l’extérieur et en terrasse, le remplacement des menuiseries extérieures, l’amélioration de la ventilation et de la climatisation, la réfection des sanitaires et des radiateurs. Seront aussi créés un logement au 1er étage permettant d’accueillir un couple et deux nouveaux studios aux 3e et 5e étages. Sans oublier une intervention esthétique en façade afin de parfaire cette seconde vie pour la résidence !

Accompagnement des résidents

Afin de préparer au mieux cette vaste opération, les résidents ont reçu toutes les informations utiles, les 23 novembre 2017 et 5 avril 2018 en conseil de la vie sociale, puis lors d’une récente réunion en présence du maître d’ouvrage Créteil Habitat, le 10 avril 2018. Ils devront libérer leur logement, une dizaine de jours chacun, et seront relogés provisoirement au sein de la résidence, des logements étant restés vacants en prévision des travaux. Tout sera, bien entendu, pris en charge par les personnels et un état des lieux du mobilier entrant et sortant sera réalisé. Les résidents qui le souhaitent pourront également être relogés au sein des autres résidences de la ville.

Un logement témoin sera réhabilité en avant-première afin que les résidents puissent le visiter avec leur famille et ainsi découvrir tout le nouveau confort dont ils pourront bénéficier.

Financement

Les travaux de la résidence Marivaux, orchestrés par Créteil Habitat, s’élèvent à 1 900 000 €, avec un prêt sans intérêt de la CNAV, d’un montant de 865 000 €, et un prêt sans intérêt de la Caisse des dépôts et consignations d’un montant de 635 000 €. À signaler que la réhabilitation de la résidence a été lauréate de l’appel à projets national lancé par la CNSA et la CNAV, ce qui lui a valu une subvention exceptionnelle de 400 000 €.

Article de Créteil, Vivre ensemble, juin 2018, n°383