Roland Weyl, avocat, ancien résistant et militant communiste s’est éteint

L’avocat Roland Weyl, ancien résistant et militant communiste, s’est éteint à Paris le mardi 20 avril, à l’âge de 102 ans.

Petit-fils d’un juge de paix et fils de l’avocat André Weyl, Roland prête lui-même serment en 1939 et devient docteur en droit en 1942. En tant que juif, il ne peut exercer durant les années d’Occupation, et prendra part à la Résistance d’abord dans le réseau Combat, puis au sein des Francs-tireurs et partisans. Après la Libération, convaincu que le Parti communiste est le « seul outil d’action pour un changement de société », il devient adhérent et ne cessera jamais de militer dans ses rangs.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il politisera son activité professionnelle, considérant que le droit devait servir la justice et protéger les peuples et les individus des répressions des puissances de l’argent et des États impérialistes. Roland Weyl militera à Paris, mais aussi à la section de Créteil, qu’il rejoindra en 1988, accompagné de son épouse Monique, également avocate engagée et décédée en 2009. Créteil, une ville qu’il fera sienne en y installant sa résidence. Régulièrement, il tenait le bureau de vote de l’hôtel de ville durant les élections. À ses enfants, France, Danielle et Frédérick, la municipalité adresse ses plus sincères condoléances.

Roland Weyl