Rythmes scolaires : la concertation continue

Après la réunion de toutes les directrices et directeurs d’école de Créteil le 21 février, c’était au tour des parents d’élèves et des enseignants, les 2 et 3 avril 2013 au conservatoire, de faire entendre leurs voix dans le cadre de la grande concertation lancée par la municipalité sur la réorganisation des rythmes scolaires prévue pour la rentrée 2014.

Photo d'une réunion avec des directeurs d'établissements scolaires

Cette concertation des plus larges est organisée en plusieurs étapes, pour permettre de bien comprendre et clarifier les attentes et besoins de chacun : enfants, familles, enseignants, personnels et associations. Après les trois dernières rencontres, la concertation suit son cours avec l’envoi d’un questionnaire aux parents d’élèves pour connaître leurs préférences parmi les orientations possibles. Parallèlement, un comité de pilotage composé d’élus, d’experts, des services concernés, de représentants des parents d’élèves, d’enseignants, etc. rendra ses premières propositions à la fin de l’année scolaire. Dès la rentrée 2013, l’esquisse du projet éducatif territorial sera soumise pour avis aux conseils d’école.

Fin 2013/début 2014 : le projet éducatif territorial construit sur la base la plus consensuelle possible sera finalisé afin de pouvoir être appliqué à la rentrée 2014. Les travaux se poursuivront jusqu’en juin 2014 par des réunions de travail qui permettront d’établir les ajustements spécifiques à chaque établissement, de nouveau validés en conseils d’école.

Les points en suspens

Mercredi ou samedi ?

Ce choix est particulièrement important pour les parents, mais aussi pour le secteur associatif et sportif. En effet, dans le cas de l’école le mercredi, des créneaux d’activités vont disparaître au profit d’un temps de classe. Conséquences : que feront les familles ? Reporteront-elles les activités sur d’autres horaires, abandonneront-elles les activités ? Du côté des services municipaux, il sera nécessaire de revoir l’organisation du travail des personnels et les plannings d’occupation des locaux. De même, l’école le mercredi matin implique la mise en place d’une restauration collective supplémentaire et réduit la journée d’accueil de loisirs.

Des activités périscolaires de 45 min en fin de journée ?

L’encadrement de tous les enfants durant le même créneau horaire, en fin de journée pose de nombreux problèmes. En effet, si ce temps, selon les chronobiologistes, correspond à un pic de vigilance propice aux apprentissages, la Ville de Créteil, comme de nombreuses autres collectivités, ne pourra pas recruter de personnel qualifié à la hauteur des besoins (608 encadrants pour les 9245 élèves) ; de plus, même en utilisant toutes les salles, y compris les salles de classe, les locaux ne seront pas suffisants. Enfin, le créneau de 45 min est trop court pour mettre en place des activités construites, notamment à l’extérieur. Proposer deux créneaux de 1h30 au lieu de quatre créneaux de 45 min est une option meilleure, même si elle ne lève pas toutes les difficultés.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2013, n°332