Rythmes scolaires

La Ville poursuit une large concertation pour la mise en place, en septembre 2014, des nouveaux rythmes scolaires. Une organisation lisible des temps scolaire et périscolaire, avec des journées de classe raccourcies et des horaires réguliers, sera soumise au vote du conseil municipal du 8 décembre 2013.

 

Les résultats de la consultation des conseils d’école

 

Lors de la consultation des conseils d’école, le mois dernier, les enseignants et les représentants des parents d’élèves ont exprimé des points de satisfaction sur la mise en place de la réforme à Créteil : la volonté d’une concertation large, la régularité des horaires d’entrée et de sortie des enfants, le maintien des activités de qualité sur le temps scolaire, le principe d’un atelier hebdomadaire et la diversité des choix possibles (étude, accueil périscolaire), le maintien de la pause méridienne sur un créneau de 2h au lieu de 2h15.

 

Un certain nombre de questions ont aussi été soulevées. Elles concernent la fatigue pour les enfants que pourrait générer la réforme, le risque de manque de locaux ou encore les problèmes de sécurité lors des transferts des enfants hors de l’école. Toutefois, interrogés sur les différentes hypothèses élaborées, 65% des conseils d’école ont considéré que l’hypothèse proposée par la Ville (voir schéma ci-dessous) semblait la plus adaptée.

 

Des remarques ont été émises concernant le déséquilibre en termes de nombre d’heures d’enseignement entre le matin et l’après-midi (3h15 le matin et 2h l’après-midi). Celles-ci ont été prises en compte par la municipalité qui a choisi de rééquilibrer les journées entre 3 heures d’enseignement le matin et 2h15 l’après-midi.

 

Le contexte et la concertation

 

Quatre organisations possibles des temps ont émergé lors de la large concertation lancée en mars 2013.

 

La Ville de Créteil a tenu à concilier les besoins de l’ensemble des acteurs, elle a aussi veillé à l’égalité de traitement des écoles et des élèves.

 

Points importants, la municipalité a cherché à assurer une cohérence entre les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire), à maintenir les activités déjà proposées actuellement, le tout avec la volonté de favoriser la mixité et développer le vivre ensemble.

 

Après avoir été présentés au comité de pilotage et au comité stratégique du mois d’octobre, ces quatre projets d’organisation ont été soumis à l’examen des conseils d’écoles en novembre.

 

 

Les paramètres de la réorganisation
(décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013)

  • 24h hebdomadaires de classe réparties en 9 demi-journées
  • Un temps de classe quotidien qui ne doit pas excéder 5h30 (3h30 pour la demi-journée)
  • Une pause méridienne de 1h30 minimum
  • Une organisation identique pour toutes les écoles d’une même commune

 

Les différentes hypothèses issues de la concertation

 

Quatre hypothèses ont été élaborées. Deux proposent des ateliers d’une heure et demie à partir de 15h, une ou deux fois par semaine, ce qui implique d’importantes variations du temps de classe quotidien et présente l’inconvénient de requérir un encadrement trop nombreux. Les deux autres permettent, toutes deux, des temps de classe quotidiens raccourcis de 45 minutes (soit 5h15 par jour), des heures d’entrée et de sortie constantes et des matinées plus longues que les après-midis pour respecter les pics de vigilance des enfants et répondre aux objectifs défendus par les chronobiologistes.

 

Avec une variante pour l’une d’entre elles : l’allongement d’un quart d’heure de la pause méridienne (de 2h à 2h15) pour faciliter la mise en œuvre d’activités éducatives et de loisirs sur ce temps fréquenté par 80% des enfants. Cette dernière option n’a pas été retenue.

 

La majorité a donc choisi l’organisation qui privilégie un déroulement régulier, permet de satisfaire au mieux à l’intérêt des enfants et est conforme aux vœux et préconisations exprimés par les familles et les enseignants qui ont répondu largement (60% des enfants scolarisés) au questionnaire d’avril 2013. Horaires retenus : 8h45/11h45-13h45/16h et 8h45/11h45, pour le mercredi matin.

 

Par ailleurs, la municipalité a décidé de renforcer et de diver­sifier les activités durant la pause méridienne, sans augmentation de tarifs, pour faire de ce moment un temps plus ludique et éducatif. Un autre des engagements de la Ville est d’assurer la gratuité du temps d’accueil périscolaire supplémentaire généré par la réforme, de 8h30 à 8h45 et de 16h à 16h30 : une récréation surveillée gratuite sera assurée dans chaque école. Enfin, une nouvelle offre d’activités sera développée le soir.

 

L’hypothèse privilégiée pour septembre 2014

 
--> accueil périscolaire le matin et le soir (étude surveillée en élémentaire) et offre nouvelle d’activités (1h30) le soir.
--> temps de midi de 2 heures avec renforcement et diversification des activités, sans augmentation de tarif.
--> accueil de loisirs en demi-journée le mercredi.
--> amplitude de la journée significativement réduite (classe + midi) : 7h15 (contre 8h actuellement).
 

photo pour les rythmes scolaires

-------------------------------  Activités après la classe  --------------------------------

                                              

photo pour les rythmes scolaires

De nouvelles activités sous forme d’ateliers

 

C’est une nouvelle offre d’activités, après la classe, qui sera élaborée en partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux.

 

Cette offre sera complémentaire aux dispositifs existants dans les écoles (accueil périscolaire, étude) et à celle développée par le secteur associatif.

 

Une ébauche de ce qui pourrait être mis en place fait apparaître des cycles de 7 à 8 séances, dans et hors les locaux scolaires, pour initier et sensibiliser les enfants à la pratique d’activités nouvelles sur les thématiques retenues pour le projet éducatif territorial : arts et culture, sports, citoyenneté, numérique et développement durable.

 

Les enfants y seront accueillis sur inscription, une fois par semaine, et bénéficieront, comme lors de l’accueil “périscolaire classique”, d’un goûter.

 

La tarification de cet atelier hebdomadaire non obligatoire sera alignée sur celle de l’actuel accueil périscolaire (goûter compris).

 

Dans un souci de cohérence avec les différents projets d’école et pour assurer un bon déroulement, notamment en termes de locaux, les écoles seront associées à l’élaboration des contenus de ces activités. Pour l’heure, la concertation se poursuit et donnera lieu, prochainement, à une nouvelle information auprès des familles.

 

 

                              Pas de changement de tarifs La volonté municipale est d’assurer la gratuité des temps d’accueil périscolaires générés matins et soirs par la réforme : de 8h30 à 8h45 et de 16h à 16h30, une récréation gratuite surveillée sera assurée dans chaque école.

Les tarifs des études et de l’accueil périscolaire classique seront maintenus. De même, les nouvelles activités organisées en ateliers hebdomadaires auront une tarification alignée sur celle de l’actuel accueil périscolaire, soit, en fonction du quotient familial, un coût allant de 0,43 e à 3,09€ maximun, incluant le goûter.

 

Le projet éducatif territorial (PEDT)

 

L’objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire. Pour Créteil, cinq thématiques ont été retenues : arts et culture, sports, citoyenneté, numérique, développement durable.

 

Cinq enjeux, conformes aux orientations municipales encadrent ce projet : l’égal accès de tous aux activités du territoire, la mixité sociale et le développement du vivre ensemble, l’égalité filles-garçons, la cohérence et continuité des activités entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, des parcours individuels construits et valorisés et une vie associative développée.Ces choix d’orientation ont été validés par les conseils d’école.L’ensemble des concertations va permettre de finaliser le PEDT de Créteil.

 

  Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2013 - n°337