Rythmes scolaires : les réponses des familles et des enseignants

Dans le cadre de la concertation pour la mise en place de nouveaux rythmes scolaires et éducatifs pour la rentrée 2014, un questionnaire a été adressé, en avril, aux familles des 9329 enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire à Créteil ainsi qu’aux enseignants.

 

Photo d'une cour d'école

 

Afin de mieux connaître l’organisation actuelle des familles et savoir quelles options privilégier, les réponses obtenues donnent un éclairage particulièrement net des choix et des attentes des Cristoliens. L’analyse fine de ces résultats va permettre au comité de pilotage de travailler à l’approfondissement des différents points en discussion. La première réunion du comité s’est d’ailleurs tenue le 17 mai et a permis des échanges riches entre l’ensemble des participants : parents, enseignants, représentants de l’Éducation nationale, élus et services municipaux.

 

3268 familles ont répondu

 Le taux de réponses aux questionnaires envoyés est particulièrement élevé : 3268 familles, soit près de la moitié des foyers sondés, y ont répondu. Cela représente 58% des élèves (60% en maternelle et 57% en élémentaire), ce qui donne des indications représentatives sur les attentes des parents. Côté enseignants, un tiers a répondu.

 

Globalement, sur la question de la demi-journée supplémentaire, c’est l’option du mercredi matin qui l’emporte haut la main pour les familles. Sur l’horaire de rentrée du matin, c’est plutôt 8h45 et, autre option possible, 16h15 pour la sortie. Enfin, l’allongement d’un quart d’heure pour la pause méridienne (pause déjeuner) n’a pas encore trouvé de consensus.

 

Les réponses au questionnaire continuent d’être analysées afin de cerner au plus près l’évolution des besoins des familles face aux modifications proposées.

 

Par ailleurs, chaque proposition a des incidences directes en termes d’organisation pour les services municipaux et l’ensemble des partenaires des secteurs sportif, culturel et de loisirs, acteurs du projet éducatif territorial (PET) qui doit être finalisé pour le début de l’année prochaine.

 

L’ensemble des réponses sera communiqué au comité de pilotage afin de l’aider dans les propositions qu’il fera à la Municipalité en matière d’organisation du temps. Après arbitrage et décision, une nouvelle organisation sera proposée, pour avis, aux conseils d’écoles d’ici la fin de l’année scolaire. Une affaire à suivre, donc.

 

Une forte participation

 

Groupes scolaires % de réponses maternelles % réponses élémentaires
Allezard 48% 42,1%
Charles-Beuvin - Le Cleac'h 56,1% 53,2%
Buttes  70,9% 64,9% 
Albert-Camus 44,5% 32,2% 
Paul-Casalis  52,4% 41,9% 
Aimé-Césaire 61,3%  81,9% 
Chateaubriand 24,3%  35,5% 
Gaston-Defferre 52,9%  61,9% 
Félix-Éboué 43,9%  39,9% 
Alain-Gerbault 82,3%  95,1% 
Les Guiblets 48,7%  62,3% 
EPS Guiblets 75,6% 
Victor-Hugo 74,8%  57,5% 
Orville - Jeu-de-Paume 72,2%  77,9% 
José-Maria-de-Heredia 47,9%  37,9% 
La Habette 42,9%  32,3% 
Léo-Lagrange 73,1%  73,3% 
Pierre-Mendès-France 65,2%  68,4% 
Gaspard-Monge 50,0%  37,8% 
Blaise-Pascal 71,4%  67,9% 
Charles-Péguy 80,3%  79,9% 
Savignat 53,4%  51,9% 
La Source 55%  39,5% 
Les Sarrazins 80,8%  74% 
Moyenne 59,7% 56,5%

 

Le taux de réponse aux questionnaires oscille, selon les écoles, de 25% à 95%

 

Mercredi ou samedi ?

 

Choix de la demi-journée supplémentaire*

Diagramme choix de la journée supplémentaire

Entre le samedi matin et le mercredi matin, pour les familles, c’est le mercredi matin qui est très largement privilégié comme demi-journée supplémentaire. Seulement 13% d’entre elles se sont prononcées en faveur du samedi matin. En revanche, les enseignants sont plus partagés : 45% pour le mercredi, 48% pour le samedi et 7% sans préférence.

 

En cas de classe le mercredi, les familles ont précisé leurs besoins en matière de restauration scolaire : 41% déclarent que leur enfant déjeunera régulièrement, 24% de temps en temps, 19% “sans doute pas” et 16% jamais.

 

Une nouvelle organisation de la semaine

 

Avec une matinée de classe en plus (de 3 heures) et le même temps d’enseignement (24 heures par semaine), la durée de classe des autres journées est allégée : 5h15 de classe au lieu de 6 heures. Le questionnaire interrogeait les familles sur plusieurs choix d’organisation avec des questions portant sur les heures d’entrée et de sortie. En effet, un début de classe plus tardif et une fin plus tôt constituent des options pour réduire l’amplitude de la journée de présence à l’école (temps de classe + temps de midi).

 

Rappelons que, quelle que soit l’option retenue, un accueil sera assuré, à titre gratuit, pour le temps supplémentaire (de 8h20 jusqu’à l’heure de prise en charge par les enseignants, le matin et jusqu’à 16h30 pour le soir).

 

Commencer la classe à 8h45 ?*

Diagramme commencer la classe à 8h45

Commencer la classe à 8h45, avec un accueil par les enseignants à 8h35 (au lieu de 8h30 et 8h20 actuellement), représente une option possible ou indifférente pour 75% des familles et 70% des enseignants.

 

Commencer la classe à 9h ?*

Diagramme commencer la classe à 9h

En revanche, un début de classe à 9h est plus difficile, même avec un accueil à 8h50 : 45% des familles déclarent que c’est impossible, contre 30% des enseignants.

 

Finir la classe à 16h15 ?*  

Diagramme finir la classe à 16h45

Une sortie plus tôt le soir, à 16h15 au lieu de 16h30, est envisageable (possible ou indifférent) pour 78% des familles et 87% des enseignants. L’autre option, celle d’une sortie à 16h le vendredi est également accueillie favorablement : 79% des familles et 87% des enseignants la jugent possible ou indifférente.

 

Organisation des activités périscolaires

 

Deux options étaient proposées :

1 - Allonger la pause de midi d’un quart d’heure (2h15 au lieu de 2h actuellement) pour permettre de mieux organiser des activités ludiques et éducatives, assurées par des animateurs, des intervenants extérieurs ou des enseignants qui le souhaitent.

Diagramme allonger la pause méridienne

L’allongement éventuel de la pause méridienne est un point de divergence entre les familles et les enseignants : 82% des familles acceptent cette hypothèse, rejetée par 75% des enseignants.

 

2 - Proposer des activités ludiques et éducatives, non obligatoires et gratuites, en fin d’après-midi, un ou deux jours dans la semaine (qui peuvent être différents selon les classes).

Familles et enseignants s’accordent pour trouver que l’organisation d’ateliers en fin d’après-midi est une piste intéressante (seuls 5% des familles et 9% des enseignants y sont défavorables). En revanche, la proportion des familles qui déclarent que leurs enfants fréquenteront ces ateliers régulièrement est moins élevée (60%) ; 14% déclarent qu’ils ne les fréquenteront jamais ou rarement.

 

Le comité de pilotage

Le comité stratégique est présidé par Charles Assouline, maire adjoint chargé de l’Éducation et de l’Égalité des chances,  et de huit élus de toutes tendances. Le comité de pilotage, assisté par Didier Jouault (inspecteur général de l’Éducation nationale) se compose de trois élus municipaux, quatre représentants de l’Éducation nationale, du délégué départemental de l’Éducation nationale, de six enseignants, de six représentants de parents d’élèves et de six responsables des services municipaux de Créteil et de Plaine centrale.

 

* Réponses des parents.