Santé : Créteil lance sa mutuelle communale
Créteil lance sa mutuelle communale

Mesure majeure souhaitée par Laurent Cathala, maire de Créteil, La Ville lance sa mutuelle communale. Le fruit d’un partenariat avec le prestataire Just, garantissant une couverture santé de qualité à un prix négocié, permettant ainsi un accès aux soins digne à tous les Cristoliens.

 

Selon une étude réalisée à l’échelle de la ville, 25% des résidents cristoliens (soit environ 22 300 personnes) ne bénéficiaient d’aucune complémentaire santé en 2019. Une situation qui n’a rien d’extraordinaire, puisqu’à l’échelle du pays, ce sont 29% des français qui disent renoncer à des soins pour des raisons financières. Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, Laurent Cathala proposait dans son programme lors des dernières élections municipales de mettre en place une mutuelle communale afin que le plus grand nombre puisse accéder à une complémentaire santé.


Pour ce faire, la Ville a signé un contrat de 4 ans avec le spécialiste de la mutuelle communale Just, qui compte plus de 450 agglomérations partenaires en France. Créé en 1927, cet organisme à but non lucratif revendique des valeurs de proximité, d’accessibilité et de bienveillance. À travers cette convention, les Cristoliennes et les Cristoliens pourront bénéficier des avantages d’une mutuelle locale et solidaire qui offre une couverture de qualité sur les principaux postes de dépense en santé (soins courants, optique, dentaire…). L’objectif étant de permettre à chaque personne habitant la commune d’accéder au bien-vivre et au bien vieillir sans avoir à choisir entre la dette ou la santé !

 

Un partenariat solidaire
Ce partenariat entre la Ville de Créteil et Just va donc permettre de proposer aux habitants de la commune une offre individuelle de services pour renforcer leur couverture santé et garantir un accès aux soins plus abordable quelle que soit leur situation médicale ou financière. Il s’agit également de lutter contre le non recours aux droits, puisque l’on constate qu’un nombre significatif de ménages aux revenus modestes ne sollicitent pas les aides légales auxquelles ils peuvent prétendre, comme la complémentaire santé solidaire (ancienne couverture maladie universelle complémentaire).


Pour mener à bien ce projet, la municipalité et son CCAS ont élaboré un cahier des charges précis afin d’obtenir les offres les plus avantageuses possibles pour les Cristoliens. Au total, la mutuelle proposera un choix parmi six niveaux de prestations selon les besoins de chacune et chacun. En plus des remboursements complémentaires, certains soins que l’assurance maladie ne rembourse pas bénéficieront de forfaits annuels, à l’image des consultations de psychologues, du sport sur ordonnance ou encore de programmes de prévention comme le sevrage tabagique.


La commune a négocié sur toute la durée du contrat, qui s’étale sur 4 ans, un encadrement des révisions tarifaires pour garantir une stabilité du prix de la souscription. Des contrats labellisés seront également ouverts aux employés communaux et aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

 

Créteil lance sa mutuelle communale

La mutuelle communale s’adresse à tous les Cristoliens en proposant une grille tarifaire et une couverture santé adaptées à chaque tranche d’âge et chaque catégorie socioprofessionnelle (étudiants, actifs, retraités...).


Une souscription accompagnée
Afin de faciliter l’accès à ce nouveau service public, la mutuelle Just assurera au moins deux permanences par mois à l’hôtel de ville ou dans les relais-mairie. Un lien privilégié entre les services du CCAS et Just permettra d’assurer une orientation des publics en difficulté. La grille tarifaire, qui propose plusieurs paliers en fonction de l’âge et du niveau de prestations souhaité, sera notamment présentée lors de ces rencontres.


En ce qui concerne la procédure à suivre, comme avec une mutuelle classique, chaque adhérent souscrira un contrat individuel avec Just. Dans le même temps, le CCAS accompagnera cette démarche en proposant, selon la situation financière de chacune et chacun, une aide au paiement des cotisations de complémentaire santé qui pourra représenter jusqu’à 50% des frais d’adhésion. L’attribution de ce dispositif de soutien fera l’objet d’un accompagnement personnalisé par les référents sociaux du CCAS.


Témoignages de Cristoliens

 

Chantal, 73 ans, retraitée

Chantal, 73 ans, retraitée

 

« La mise en place de cette mutuelle est une très bonne nouvelle, car souvent nous refusons de faire des examens médicaux par manque de moyens. Les remboursements de la sécurité sociale sont de plus en plus faibles. Je ferai le maximum pour communiquer autour de moi afin que le plus grand nombre bénéficie de ce service. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ilian, 21 ans, étudiant à l’Upec en master MEEF 2nd degré, parcours EPS

Ilian, 21 ans, étudiant à l’Upec en master MEEF 2nd degré, parcours EPS

 

« La mutuelle communale est un nouvel engagement essentiel pris par la Ville, qui vient s’ajouter à un ensemble de mesures permettant aux étudiants d’accomplir leurs études sereinement et dans les meilleures conditions. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Muriel, 35 ans, superviseuse de gestion, mère de trois enfants

Muriel, 35 ans, superviseuse de gestion, mère de trois enfants

 

« Nous tenons avec mon mari à remercier la mairie de Créteil pour la mise en place de cette complémentaire santé. Nous avons 3 jeunes enfants, et les soins pèsent beaucoup dans notre budget. Cette nouvelle mutuelle devrait nous permettre d’obtenir une meilleure prise en charge à moindre coût pour notre famille, et ainsi d’augmenter notre pouvoir d’achat et notre qualité de vie. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hédi, 65 ans, retraité

Hédi, 65 ans, retraité

 

« Je suis cristolien depuis 40 ans. J’ai toujours eu un engagement dans le social, ayant été notamment président du centre social du Petit-pré Sablières de son ouverture à sa fermeture, puis maintenant en participant à la création d’un café social et solidaire pour les anciens. Je suis donc d’autant plus sensible au lancement de cette mutuelle communale souhaitée par notre maire et qui va aider le plus grand nombre à se soigner correctement. Cela reflète la bonne image de Créteil, où tout le monde est accepté en tant que citoyen. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos ?
Pour en savoir plus et bénéficier de la mutuelle communale, rendez-vous sur le site internet just.fr ou en contactant directement un conseiller à votre écoute au 0 809 546 000.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2022, n°418