Santé : Créteil solidarité, la prévention à portée de main

Depuis plusieurs années, l’association Créteil solidarité développe une politique active de prévention en matière de santé à travers de multiples actions, dont l’organisation d’ateliers mensuels au sein des équipements socioculturels.

L’atelier “santé et addictions” a eu lieu le 13 avril dernier à la Maison de la solidarité.

Des ateliers de prévention et de promotion sur le thème de la santé sont régulièrement proposés dans les différents quartiers de la ville. Parmi ceux-ci, des rendez-vous mensuels sont organisés par Créteil solidarité, qui œuvre depuis 35 ans sur le territoire. Basée au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), l’association travaille autour de l’accès aux droits et aux soins des personnes et des familles en difficulté, en accompagnant les parcours de santé, ainsi que de l’appui aux professionnels qui les suivent.

Les rendez-vous proposés par Créteil solidarité s’inscrivent dans le cadre plus large des ateliers santé ville (ASV). Créées au seuil des années 2000, ces démarches intimement liées aux contrats de ville sont parfaitement alignées avec la raison d’être de l’association, puisqu’elles ont pour enjeu de favoriser l’accès à la prévention et aux soins, en partant toujours du public et de ses besoins.

Des thèmes variés

Concrètement, les ateliers de promotion de la santé de l’association Créteil solidarité se déroulent une fois par mois, à la Maison de la solidarité et au centre socioculturel Kennedy. De manière plus ponctuelle, des ateliers sont également proposés à la MJC Club, au lycée Branly, au centre Madeleine Rebérioux, ou encore à l’unité éducative d’activités de jour de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Créteil. À titre d’exemple, les ateliers organisés en avril ont porté sur des thèmes aussi délicats et pointus que les mécanismes de l’addiction, à la Maison de la solidarité, ou encore la santé sexuelle et affective ainsi que la santé mentale positive, au CSC Kennedy.

Suivre les ateliers

En mai, deux séances de prévention intitulées “Bien dormir pour mieux vivre” sont programmées.

Cet atelier, qui sera l’occasion de traiter de toutes les questions liées au sommeil, se déroulera le jeudi 25 mai, à 9h30, à la Maison de la solidarité, puis le lendemain, à 14h30, au CSC Kennedy.

Les rendez-vous de juin porteront quant à eux sur les émotions et les différentes façons de les exprimer. Ils auront lieu le jeudi 8, à 9h30, à la Maison de la solidarité, puis le vendredi 16, à 14h30, au CSC Kennedy.

Pour mieux suivre l’actualité des actions de prévention-santé dans les quartiers, la direction de la Politique de la ville édite un agenda bimestriel, en lien avec les associations et les structures impliquées, consultable sur le site www.ville-creteil.fr

Plus d’infos

Tous renseignements auprès de Cyrielle Sauve, de Créteil solidarité, au 07 56 90 00 04,
ou du service Prévention-Santé du CCAS au 01 49 80 88 68.