Santé : Déstigmatiser les troubles psychiques
Déstigmatiser les troubles psychiques

Créé en 2016 par la Ville de Créteil, le Conseil local de santé mentale poursuit sa mission avec comme objectifs de favoriser l’accès aux soins et de constituer un véritable réseau de professionnels répondant aux besoins des Cristoliens.

Aujourd’hui, une personne sur cinq connaît dans sa vie au moins un passage de perturbations psychiques telles qu’une dépression, de l’anxiété, une addiction, des troubles alimentaires, bipolaires ou schizophréniques… L’épidémie de Covid-19 et son cortège de restrictions ne sont pas sans conséquences sur la santé mentale des Français. Le rôle des instances locales de santé mentale n’en est donc que plus important.

À Créteil, le Conseil local de santé mentale (CLSM), qui dépend du service Prévention-Santé du CCAS, s’active sur le terrain depuis 5 ans pour engager des réflexions et des actions ciblées sur la ville et répond à une demande de plus en plus grande.

Déstigmatiser la santé mentale

« L’objectif est avant tout d’informer pour déstigmatiser les troubles psychiques en développant des actions à destination du grand public pour aider les habitants à identifier des signes de mal-être, et expliquer les rôles des différents intervenants de la santé mentale sur Créteil », explique Martine Garrigou-Gaucherand, médecin psychiatre et maire adjointe en charge de la santé, des retraités et des liens intergénérationnels.

Véritable espace de concertation et de coordination des professionnels du champ médico-social, le CLSM « a pour but de contribuer au décloisonnement de la santé mentale et de favoriser l’accès aux soins et leur continuité en proposant plusieurs actions concrètes », ajoute-t-elle. Un cahier des charges ambitieux dont la réalisation sera facilitée par le récent recrutement d’une psychologue en charge de la coordination du réseau.

Une cellule des cas complexes
Parmi les initiatives les plus en vue, la cellule des cas complexes mise en place en 2019 est devenue une ressource précieuse pour les professionnels confrontés à des situations préoccupantes liées à la santé mentale. Cette cellule est composée de membres permanents représentant les services de psychiatrie de l’hôpital Henri Mondor, du CMP Aristote, de l’EDS de Créteil, de l’Unafam 94, du conseil de l’Ordre des médecins et du CCAS.

La santé mentale est la recherche d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique. Elle contribue à l’épanouissement de chacune et chacun, c’est pourquoi elle doit être l’affaire de toutes et tous !

Les cafés Psycho sont de retour !
On y vient pour parler de soi et écouter les autres, sans jugement, avec les conseils d’un professionnel. Les cafés psychos, l’une des actions phares du CLSM, sont de retour dans les différents quartiers de la ville avec de nombreuses thématiques au programme ! Créés en 2019 sous l’impulsion du Pr Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie sectorisée au CHU Henri Mondor et premier adjoint au maire depuis les municipales 2020, ils apportent aux Cristoliens une psychologie positive de manière interactive.

Sollicitez le Conseil local de santé mentale de Créteil à l’adresse clsm@ville-creteil.fr

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2021, n°416