Santé : La Maison de Nora pour aider contre le surpoids
La Maison de Nora

La Maison de Nora est située dans la galerie commerciale de l’Échat.

 

Ateliers culinaires et sportifs, conseils en image, moments d’écoute… Nichée dans le centre commercial Créteil L’Échat, cette toute nouvelle structure propose une aide personnalisée pour les personnes en surpoids.

 

C’est un nouveau concept d’accompagnement des personnes souffrant d’obésité ou de surpoids qui ouvrira très prochainement ses portes à Créteil. Située dans le centre commercial de L’Échat, La Maison de Nora – du nom de sa fondatrice – est un centre de remise en forme et de bien-être qui ne ressemble pas à une structure classique. Ici, ni blouse blanche ni couloirs vastes et impersonnels aux néons blanc glacial. Le lieu est cosy, chaleureux, décoré avec goût pour permettre à chacun de s’y sentir comme chez soi.

 

Constituée d’un bel espace lumineux de 142 m2, avec cuisine ouverte sur un grand salon, salles de bains avec vestiaires et boudoir aux allures de caverne d’Ali Baba, La Maison de Nora cherche avant tout à (re)créer le lien social qui manque souvent à ces personnes en souffrance et parfois exclues. « Être obèse dans notre société est globalement mal vu, remarque Nora Klein, la très impliquée fondatrice du centre. Ce que nous proposons ici, c’est d’aider ces personnes à améliorer leur santé en perdant du poids, tout en leur permettant de se sentir comprises et rassurées. »

 

La Maison de Nora


Il s’agit d’ailleurs d’un enjeu de santé publique : « L’obésité augmente chaque année, avec plus de 9 millions d’obèses en France, dont 1,5 millions en Île-de-France. L’obésité a été reconnue comme maladie chronique, elle engendre d’autres affections, comme le diabète, l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques, ou encore l’arthrose. […] À ce jour, le seul traitement efficace contre l’obésité est la chirurgie bariatrique. Si on compte plus de 60 000 interventions par an, hélas, cette chirurgie n’est qu’une béquille temporaire. Car si le patient ne change pas ses habitudes alimentaires, il reprendra son poids initial. Sans compter que l’hôpital ne dispose pas des moyens suffisants pour suivre ses patients dans la durée. »

 

Manger équilibré et savoureux
C’est dans ce contexte qu’est né le projet de Nora Klein. Ses 17 années d’expérience passées dans des hôpitaux publics en tant qu’assistante auprès de grands pontes de la chirurgie digestive lui ont permis de mesurer les enjeux liés à ce problème sociétal. Lauréate du réseau « Entreprendre Val-de-Marne », Nora a ainsi su développer un projet sur-mesure, avec une pléiade d’outils à disposition.

 

Pour bénéficier d’un suivi (en moyenne 8h à 16h mensuelles), il faudra débourser a minima 149 €. Cela donne accès à des ateliers hebdomadaires, dont celui dédié à la nutrition et à la cuisine. Objectif : l’éducation ou la rééducation alimentaire. Ces ateliers seront proposés en groupe restreint de 3 à 4 participants. Les trois premiers thèmes sont déjà actés : apprendre à manger équilibré et savoureux, savoir faire sa liste de courses, ou encore acheter des produits non transformés.

 

La Maison de Nora

Les locaux ont été aménagés pour accueillir des ateliers sportifs, culinaires et relooking.


Toutefois, bien manger n’est pas suffisant si l’on ne fait pas de l’exercice. Ainsi, la Maison de Nora organise des ateliers sportifs animés par un coach expérimenté. Divisés en trois groupes de niveaux, les participants évolueront chacun selon leurs possibilités. Prendre soin de soi fait aussi partie intégrante du parcours. C’est pourquoi, à l’abri des regards et dans l’intérieur moelleux du boudoir, des conseils en image sont prodigués en individuel à ceux qui le souhaitent.

 

La Maison de Nora
Échanges d’expériences
Au programme, cours de maquillage, de coiffure, aide au relooking. « Il s’agit ici de reprendre confiance en soi, de se regarder et de s’accepter tel que l’on est. » En attendant l’ouverture du site, la fondatrice a développé une application mobile gratuite, baptisée « Nora & moi ». Téléchargeable sur le Play Store Android, celle-ci regroupe différents modules allant d’articles scientifiques sur l’obésité à des programmes alimentaires complets, en passant par un carnet de suivi de sa « nouvelle vie » (courbes de poids–IMC, humeur, album photo, etc.).


En parallèle, la Maison de Nora prévoit enfin d’organiser des ateliers d’échange d’expériences. Si tous seront encadrés par une psychologue, certains seront animés par un chirurgien pour aborder la question des interventions chirurgicales. L’une des vraies valeurs ajoutées du centre, c’est de s’entourer de spécialistes de l’obésité (chirurgiens, médecins nutritionnistes, diététiciennes…). Ainsi, Nora Klein peut notamment se targuer d’être entourée du Professeur Jean-Marc Chevallier, pionnier dans l’obésité à l’hôpital européen Georges-Pompidou. La fondatrice ne s’en cache pas : d’ici dix ans, elle espère devenir une partenaire de référence des professionnels de santé sur le territoire en matière de surpoids.

 

La Maison de Nora


Plus d’infos ?La Maison de Nora – 92, avenue du Général de Gaulle.Tous renseignements sur www.lamaisondenora.comcontact@lamaisondenora.com ou 07 62 49 16 15

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408