Santé : l’hôpital à la maison

La Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon a installé, il y a quelques mois, au Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), une antenne d’hospitalisation à domicile (HAD). L’objectif : réduire la durée d’hospitalisation des patients en accompagnant leur retour à domicile.

 

photo des patients suivis au chic

Des patients suivis au Chic, comme ici, un grand prématuré, peuvent être accompagnés à leur retour à la maison par le service d'hospitalisation à domicile© Jean-Luc Luyssen/Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

 

Bénéficier des mêmes soins qu’à l’hôpital tout en restant chez soi, c’est possible grâce au service d’hospitalisation à domicile mis en place par certains établissements de santé. Le Chic participe à ce dispositif grâce à son partenaire historique, la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, qui a ouvert en décembre une antenne départementale au sein de l’hôpital.

 

Les patients suivis au Chic, que ce soit en obstétrique, en pédiatrie ou pour différentes prises en charge de l’adulte, pourront être accompagnés dans leur parcours de soins par une équipe pluridisciplinaire qui se déplace à domicile. “Nous pouvons déclencher l’HAD à la demande du médecin traitant, mais nous le faisons surtout à la demande de l’hôpital afin de sécuriser le retour du patient à son domicile, explique le docteur Élisabeth Lesfargues, directrice du Pôle hospitalisation et soins à domicile de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon. Les équipes de l’HAD participent aux réunions de service et interviennent dans le choix de l’orientation des patients.

 

Une surveillance quotidienne des patients

 

L’étendue des pathologies prises en charges par l’HAD est vaste : un enfant suivi pour un diabète de type 1 (insulino-dépendant) exigeant une éducation thérapeutique, un patient nécessitant une surveillance particulière après une séance de chimiothérapie, de grands prématurés encore trop faibles pour s’alimenter ou des femmes connaissant des grossesses à risques ou à complications. “Ces situations génèrent beaucoup d’angoisse et de stress, poursuit Élisabeth Lesfargues. Cette assistance médicale à domicile rassure et offre un confort indéniable aux patients. D’autant que l’HAD connaît les mêmes obligations que l’hôpital : une surveillance quotidienne des patients et une permanence 24h/24 et 7j/7.

 

L’accompagnement est non seulement médical, mais aussi paramédical, psychologique et social. L’équipe pluridisciplinaire, qui dispose de locaux spécifiques, comprend médecin coordinateur, cadre de santé, infirmières, psychologue, sage-femme… “Nous cherchons à améliorer la prise en charge des patients, leur bien-être et l’organisation de leur quotidien à travers de nouvelles modalités, comme c’est le cas avec l’hospitalisation à domicile, déclare Stéphane Pardoux, directeur général du Chic. Cette démarche, encouragée par les pouvoirs publics, est bénéfique pour tout le monde : le parcours du patient est plus fluide, les équipes plus réactives, le retour au domicile plus rapide et nous pouvons accueillir de nouveaux patients dans les lits libérés.

 

Pour les personnes qui bénéficient de l’HAD, cette alternative à l’hospitalisation est généralement bien vécue. D’après une enquête de satisfaction menée par le Chic auprès des patients concernés, 90% d’entre eux seraient satisfaits par ce mode de prise en charge.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2016, n°360