Santé mentale
Santé mentale

Il n’y a pas de santé sans santé mentale ! 

La santé mentale est la recherche d’un équilibre entre toutes les dimensions de notre vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique. Ainsi une bonne santé mentale permet de s’épanouir, c’est pour cela que la santé mentale est l’affaire de tous !

 

Notre santé mentale est influencée par nos conditions de vie (logement, activité, ressources…), les évènements marquants de notre vie (rencontres, deuils, séparations…), la société dans laquelle nous vivons et nos valeurs personnelles. La santé mentale n’est pas seulement l’absence de troubles psychiques ! En effet, une personne peut vivre avec des troubles psychiques et ressentir un bien être global, avoir des relations sociales, une activité épanouissante et une bonne estime personnelle.


Tout comme on peut tous, à un moment donné de sa vie, rencontrer des difficultés et/ou souffrir de certaines situations. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on est fou mais simplement qu’on a besoin d’aide car on n’arrive pas à aller mieux tout seul. Il ne faut alors pas hésiter à consulter un spécialiste (médecin traitant, psychiatre, psychologue…), il vous écoutera sans vous juger, qu’importent vos problèmes et vous proposera des solutions adaptées à votre situation.

 

Les motifs de consultations sont très variés, ils peuvent être assez lourds (ex : maladie, abus, dépression, burn out…) comme concerner des choses de la vie courante (ex : une rupture, des questions sur son orientation professionnelle…). Il n’y a pas de mauvais motif de consultation, ce qui compte c’est votre ressenti !

 

Savez-vous d’ailleurs que la plupart des psychologues consultent également des psychologues ? Rien de plus normal, comme un médecin prend lui aussi des médicaments quand il tombe malade.

 

Les troubles et les maladies psychiques peuvent être reconnues comme un handicap psychique après l’évaluation par un médecin de leur gravité et des conséquences sur le quotidien de la personne. Cette reconnaissance permet de faire un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin d’obtenir des allocations financières et/ou un accompagnement adapté au niveau scolaire, professionnel ou social.

Si vous vous trouvez dans cette situation ou si vous avez un proche dans cette situation n’hésitez pas à contacter la MDPH du Val-de-Marne qui se trouve au 7-9 Voie Felix Eboué à Créteil ou à les appeler au 01 43 99 79 00. 

 

>> les troubles de l’humeur

 

>> les troubles anxieux

 

>> la schizophrénie

 

>> les troubles des conduites alimentaires

 

>> les troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent

 

>> l’hypochondrie

 

>> où et comment se soigner

 

>> les sites ressources