Santé : prenons soin de nos oreilles !
Santé : prenons soin de nos oreilles !

Dans un environnement de plus en plus bruyant, nos oreilles sont rarement au repos. Cette fatigue auditive qui peut, à terme, endommager nos tympans, est particulièrement éprouvée dans le milieu musical. Au mois d'avril 2019, pendant deux jours, les élèves du conservatoire Marcel Dadi, leurs parents et leurs professeurs ont été sensibilisés à ce problème.

 

“Combien parmi vous ont déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements alors que vous étiez au calme, chez vous ?”, demande Florent Lagalice, coordinateur de la prévention auditive de l’association Audition Solidarité, aux élèves réunis dans l’auditorium du conservatoire (Audition Solidarité, soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France et les Agences régionales de santé, sensibilise en moyenne 50 000 musiciens par an). Plus des trois quarts de l’assemblée lèvent la main. “Si vous entendez des sifflements ou des bourdonnements, ce n’est pas normal, leur répond-il. Il faut en parler à vos parents, à votre professeur et consulter un médecin.” Ces acouphènes sont le signe d’une fatigue auditive qu’il faut prendre au sérieux. “Par ces sifflements, vos oreilles vous disent : «Nous avons trop entendu, nous ne voulons plus entendre, mets-nous au repos»”, explique l’intervenant, musicien également.

 

Des conseils pour protéger ses oreilles

 

Pendant une heure, Florent Lagalice explique le fonctionnement de l’oreille et alerte sur les méfaits du bruit. “Le son arrive par vibration de l’air dans le tympan, développe le bassiste et guitariste. Juste après le tympan, dans la cochlée, nous avons en moyenne 20 000 cellules ciliées qui font parvenir le son au cerveau par signal électrique. Ce sont les micros de l’oreille. Lorsqu’il y a du bruit très fort ou très longtemps, ces cellules vont se plier jusqu’à se casser. À ce jour, il n’y a aucun moyen de les réparer.”

 

L’auditoire est très attentif et n’hésite pas à demander des précisions. Décibels, bouchons d’oreilles, casques audio, volume, accident auditif… tous les sujets sont abordés. Saviez-vous, par exemple, qu’avec des écouteurs réglés à la moitié du volume, nos oreilles sont fatiguées après une heure d’écoute ? Pas étonnant quand on apprend que ce réglage équivaut à 90 décibels, soit le bruit d’une tondeuse à gazon… Les musiciens peuvent également être exposés à cette intensité sonore, notamment ceux qui jouent du violon, de la harpe ou de la flûte, leurs oreilles étant particulièrement proches de l’instrument. Les conseils de Florent Lagalice ? Faire des pauses – “pour une heure de musique, 15-20 minutes de silence” – mettre des protections auditives et s’éloigner, quand cela est possible, des sources sonores.

 

Quelques conseils pour prendre soin de ses oreilles

  • Faire des moments de pause, de silence
  • Écouter la musique, pas trop fort, pas trop longtemps
  • Mettre des protections auditives
  • S’éloigner des sources sonores

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2019 n°392