Santé publique : La mutuelle communale fait ses preuves

Après une année de mise en service, la mutuelle communale cristolienne, en partenariat avec le prestataire Just, a déjà conquis plus de 1000 Cristoliennes et Cristoliens. Une véritable force pour le pouvoir d’achat qui garantit un accès aux soins de qualité.

Famille se promenant dans Créteil

La mutuelle communale avait été mise en place l’an dernier grâce à la signature d’un contrat de 4 ans avec le prestataire Just, qui compte plus de 750 agglomérations partenaires en France. Ce dispositif solidaire, souhaité par la municipalité, propose une couverture santé adaptée à la situation de chacun pour un budget modéré, en réponse aux difficultés d’accès aux soins de certains foyers cristoliens. En effet, selon une étude réalisée à l’échelle de la ville, 25% des résidents (soit environ 22 300 personnes) ne bénéficiaient d’aucune complémentaire santé en 2019.
Une mutuelle locale et solidaireCette complémentaire permet aux Cristoliennes et Cristoliens de bénéficier des avantages d’une couverture de qualité sur les principaux postes de dépense en santé (soins courants, optique, dentaire…). Pour ce faire, ils sont accompagnés au sein de cinq lieux dans différents quartiers de la ville (Maison du combattant, hôtel de ville, relais-mairie du Palais, de l’Abbaye et des Bleuets) à travers des permanences régulières assurées par des conseillers.
Aïcha, Cristolienne ayant pris rendez-vous pour souscrire un contrat, en témoigne : “J’ai su qu’il y avait une mutuelle communale à Créteil en lisant le magazine Vivre ensemble et par le bouche-à-oreille. J’avais une mutuelle auparavant, mais j’ai rompu le contrat car je ne m’en sortais plus financièrement. J’ai des besoins de couverture pour toute ma famille. J’ai découvert également qu’il y avait une aide du CCAS pour financer cette mutuelle. J’espère donc pouvoir adhérer à ce dispositif qui est vraiment essentiel.

Je connais beaucoup de personnes autour de moi qui n’ont plus de mutuelle, c’est dramatique de ne plus pouvoir se soigner convenablement. Ce partenariat mis en place par la Ville est porteur d’espoir et je remercie le maire pour tout ce qu’il fait.

Une conseillère de la Mutuelle Just dans son bureau De bonnes garanties à prix justeL’objectif du dispositif est de permettre à chaque personne habitant la commune d’accéder au bien-vivre et au bien-vieillir sans avoir à choisir entre la dette ou la santé ! Des économies concrètes dont témoigne Marie, nouvelle adhérente à la mutuelle communale : “Avant, avec mon ancienne mutuelle, je payais 233 euros par mois pour les 5 personnes de mon foyer, et malgré ce coût important, je ne m’y retrouvais pas forcément dans les garanties proposées, notamment pour le traitement orthodontique de ma fille. Aujourd’hui, je paye 161 euros par mois pour de meilleures garanties et en plus, l’adhésion pour le troisième enfant est gratuite. Je suis donc pleinement satisfaite de ce nouveau contrat.”
Un dispositif qui propose aux habitants une offre mutualiste élargie à des tarifs préférentiels, négociés collectivement, mais également de la proximité et de la disponibilité, avec des permanences locales et régulières.

Plus d’infos
Pour en savoir plus sur la mutuelle communale ou bénéficier d’un devis, rendez-vous sur le site internet just.fr ou contactez directement un conseiller à votre écoute au 0 809 546 000 (numéro gratuit).

BILAN AU 21 NOVEMBRE 2022

• 1005 personnes couvertes.
  • 94 jours de permanences et 799 rendez-vous honorés.
  • 60 nouveaux rendez-vous programmés sur les 5 secteurs sur 14 jours de permanences.

AIDE À LA MUTUELLE
Afin de favoriser l’accès aux soins et d’éviter le non recours médical faute de complémentaire santé, la Ville de Créteil a créé “l’aide à la mutuelle”. Celle-ci est accordée par foyer, sous un seuil de ressources et dans la limite d’un restant à charge toutes aides comprises (aide CCAS, contribution employeur, etc.) de 50% du coût annuel. Son plafond dépend de l’âge du doyen ou de la doyenne du foyer :
jusqu’à 100 € si la personne la plus âgée a moins de 30 ans ;jusqu’à 150 € si la personne la plus âgée à entre 30 et 60 ans ;jusqu’à 200 € si la personne la plus âgée a 60 ans et plus.
Pour toute information complémentaire ou pour demander l’aide à la mutuelle, prenez rendez-vous avec le référent santé auprès du service des Prestations sociales au 01 58 43 35 07 ou à prestations.sociales@ville-creteil.fr.

INTERVIEW

Sandy Tulcibiez, conseillère itinérante Just

Photo de Sandy TulcibiezPouvez-vous nous présenter la mutuelle Just ?
C’est une mutuelle sociale et solidaire. Nos partenariats avec les mairies permettent aux adhérents de bénéficier de tarifs négociés, de garanties variées comme l’hospitalisation, l’optique, le dentaire, les consultations variées en médecine. Nous avons également une formule prestige qui offre des remboursements sur des prestations non prises en charge par la sécurité sociale telles que l’ostéopathie, les traitements aux huiles essentielles, les vaccins non remboursés… Ainsi, nous touchons toute la population qui souhaite adhérer à une mutuelle sans pour autant payer trop cher.

Comment se déroulent les permanences ?
Je tiens 5 permanences par semaine, à Créteil, mais aussi à Aubervilliers et Vélizy-Villacoublay. Sur Créteil, je sens qu’il y a énormément de besoins, une bonne communication, les personnes sont sensibles à ce que nous proposons. Je reçois des familles, des seniors,
des agents territoriaux… ils souhaitent un tarif moins cher qu’ailleurs mais également de bonnes garanties de couverture, surtout qu’en région parisienne, il y a pas mal de dépassements d’honoraires, même chez les généralistes.
Les seniors vont avoir tendance à prendre des garanties plus importantes, les familles auront par exemple des besoins orthodontiques pour leurs enfants, et nous nous efforçons de nous adapter aux besoins de chacun pour leur donner entière satisfaction.