Santé : succès pour les Cafés Psycho

Le troisième Café Psycho aura lieu fin septembre 2019.

Organisé par la Ville et le professeur Antoine Pelissolo en mai 2019, le deuxième Café Psycho confirme l’intérêt des Cristoliens pour les sujets liés à la psychologie. Un nouvel espace de rencontre qui permet de s’informer et d’échanger.

Dès le début du Café Psycho, le professeur Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie de l’hôpital Henri Mondor-Albert Chenevier, pose les bases de la rencontre : il ne s’agit ni d’un groupe de parole, ni d’une thérapie, encore moins d’une conférence. À l’initiative de ces rendez-vous, il répond deux heures durant à toutes les questions du public, installé en cercle. “Il y a une curiosité générale pour les thématiques liées à la psychologie, confie-t-il. Beaucoup de gens viennent chercher des réponses et s’exprimer sur des sujets qui touchent leur vie quotidienne. Certains sont directement confrontés à des difficultés qu’ils essayent de comprendre.” Le premier Café Psycho, organisé en mars 2019 à l’Espace Jean Ferrat, qui avait pour thème “Les émotions, forces ou faiblesses ?” avait réuni 70 participants. Alors, comment s’y prend le psychiatre pour aborder de façon simple, en peu de temps et devant beaucoup de monde, des sujets complexes ?

Échanger à bâtons rompus

“L’idée du Café Psycho est de mettre les choses sur la table, explique-t-il. Je soumets des questions au public du type : « Qu’est-ce qu’une émotion ? En quoi peut-elle être négative ? » Nous n’avons pas tous les mêmes connaissances en matière de santé mentale. Avec ce premier échange, je vois quelles sont les attentes des participants. Le principe est d’échanger à bâtons rompus.” Lors du deuxième Café Psycho, qui portait sur “L’anxiété sous toutes ses formes”, le public a, par exemple, demandé au professeur si l’anxiété pouvait être génétique, si elle était liée au microbiote intestinal, si elle pouvait être traitée par des thérapies cognitives et comportementales, comment elle pouvait être un frein dans la vie sociale, quels étaient les éléments déclencheurs…

Des questions parfois pointues auxquelles le psychiatre a apporté des réponses claires et précises. “Le public attend de la compréhension sur des sujets complexes, souligne-t-il. C’est utile de reprendre les choses à la base, de définir ce qu’est une émotion, ce qu’est l’anxiété… Tous n’ont pas forcément l’occasion de poser ces questions à leur médecin.” Le troisième Café Psycho, qui aura lieu fin septembre, portera sur “L’estime de soi”. Ou comment croire en soi pour mieux vivre avec les autres.

Informer pour déstigmatiser

Les Cafés Psycho ont été créés sous l’impulsion du professeur Antoine Pelissolo, qui souhaitait sensibiliser les habitants à des thématiques de psychologie positive, de la façon la plus simple possible. Ces rencontres font partie des actions menées par le Conseil local de santé mentale (CLSM) piloté par la Ville et réunissant services de psychiatrie, usagers, aidants, associations, intervenants sociaux, professionnels de santé, élus et tous les acteurs concernés de près ou de loin par la santé mentale.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2019 n°393