Santé : un don pour sauver des vies
Un don pour sauver des vies

© EFS Frédérique Plas / © EFS Benjamin Barda

 

Chaque année en France, grâce au don de sang, un million de patients peuvent être soignés. Vous aussi, vous pouvez donner votre sang et devenir un maillon de cette grande chaîne de solidarité.

 

Il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins issus des dons de sang (globules rouges, plaquettes et plasma), sont utilisés dans des situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et pour des personnes atteintes de maladies du sang et de cancers. Pour répondre aux besoins des malades, la mobilisation des donneurs est nécessaire de manière régulière et continue, d’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Alors, donner son sang dans l’un des sites de collecte de l’Établissement français du sang (EFS), c’est contribuer à sauver de nombreuses vies.

 

Un acte solidaire, anonyme et sécurisé

 

L’EFS accueille les candidats au don dans 128 sites fixes de collecte répartis sur l’ensemble du territoire français, dont un à Créteil L’Échat, et organise 40 000 collectes mobiles chaque année dans des lieux publics, des entreprises, des universités, des lycées… Le don de sang est un acte solidaire, anonyme et sécurisé. C’est aussi un acte bénévole (aucune rémunération sous quelque forme que ce soit) et qui ne peut pas générer de profit (le sang ne peut être vendu). La démarche se fait en quatre étapes et dure 45 minutes environ : l’accueil et l’inscription, l’entretien préalable au don, le prélèvement (moins de 10 minutes) et le temps de repos (une vingtaine de minutes).

 

Donner son sang ne présente aucun risque de contamination et, chez une personne en bonne santé, n’entraîne dans la plupart des cas aucun effet secondaire. L’organisme régénère rapidement le volume prélevé (moins de 10% du volume total de sang). Après le don, une collation est offerte aux donneurs pour faciliter leur récupération. L’EFS recherche en permanence de nouveaux donneurs. Les donneurs du groupe O sont les plus recherchés pour le don de sang et les donneurs du groupe AB pour le don de plasma.

 

Où donner son sang à Créteil ?

EFS Créteil L’Échat

1, voie Félix Éboué (à côté de l’hôpital Henri Mondor)

Tél. : 01 56 72 76 50

 

Du lundi au vendredi de 9h à 15h30 et le samedi de 8h30 à 15h

 

  • Sans rendez-vous : don de sang
  • Sur rendez-vous : don de plasma, plaquettes et moelle osseuse.

 

Quels sont les critères pour être donneur ?

  • Être âgé-e de 18 à 70 ans (ou 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes)
  • Peser au moins 50 kg
  • Être reconnu-e apte au don lors de l’entretien préalable

 

>> test en ligne pour savoir si vous êtes éligible au don

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2018, n°387