Santé : un médecin en quelques minutes
Santé : un médecin en quelques minutes

Avec 100 000 passages annuels aux urgences, un chiffre en constante augmentation, le Chic fait un pari : celui de désengorger les urgences et de lutter contre les déserts médicaux en ouvrant un centre de téléconsultation intégré à l’hôpital. Une première en France.

 

Dans certains quartiers de Créteil et certaines villes du département, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste dans des délais raisonnables. De ce fait, les patients affluent au Sami et aux urgences des hôpitaux de la ville, déjà saturés, bien souvent pour des motifs qui pourraient être traités par leur médecin traitant. C’est pour proposer une alternative à ces patients que le Chic a ouvert, le mois dernier, un centre de santé digital LIVI, du nom de l’application de téléconsultation. Le principe ? Les patients qui arrivent aux urgences pour des motifs légers sont réorientés vers le centre de téléconsultation, implanté au sein de l’hôpital, où ils sont accueillis pour une consultation en vidéo.

 

Comment ça marche ?

 

En trois minutes, le patient crée son compte sur une tablette, via l’application LIVI, en saisissant son numéro de Sécurité sociale, sa date de naissance, son numéro de téléphone, ses noms, prénom et adresse mail. Il est ensuite mis en relation en quelques minutes avec l’un des 40 médecins généralistes de LIVI situés partout en France, sous la forme d’une visioconférence. Dans ce centre de téléconsultation, une infirmière est présente pour accompagner le patient et, si besoin, prendre les constantes ou réaliser des tests urinaires, qui viennent compléter l’interrogatoire du médecin. À l’issue de la consultation, le patient reçoit le compte-rendu sur son adresse mail, qui peut également être transmis à son médecin traitant et, si nécessaire, une ordonnance.

 

Est-ce possible de consulter de chez soi ?

 

Oui, depuis son smartphone ou sa tablette. LIVI est un service disponible 7 jours sur 7, du lundi au samedi de 7h à 23h, le dimanche et jours fériés de 10h à 20h. En aucun cas, LIVI ne remplace un médecin traitant. Ce service s’inscrit en complémentarité du parcours de soins des patients, dans la lignée de SOS Médecins ou du Sami. Si besoin, le patient est réorienté vers un spécialiste, un médecin généraliste ou les urgences.

 

Pour quels motifs consulter LIVI ?

 

Les motifs les plus fréquemment pris en charge sont des inflammations (fièvre, gêne urinaire, gêne oculaire, syndrome grippal…), des affections de la peau (éruptions cutanées, piqûres d’insectes…), des problèmes digestifs (constipation, diarrhée ou vomissements, brûlures d’estomac, reflux…), des affections diverses (signes évocateurs d’allergie, maux de tête, trouble du sommeil…) ou le suivi médical (renouvellement d’ordonnance, suivi de résultats de laboratoire).

 

Combien ça coûte ?

 

Grâce au numéro de Sécurité sociale, LIVI gère directement le remboursement de la téléconsultation avec l’Assurance Maladie. Le patient ne règle que la part complémentaire, qui pourra être remboursée par sa mutuelle.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2019 n°390