Santé : Un projet ambitieux pour des soins optimisés
Un projet ambitieux pour des soins optimisés

Le centre de vaccination ouvert au centre Marie-Thérèse Eyquem est la première réalisation de la CPTS unifiée des Boucles de Marne.

Afin de répondre de façon optimisée aux besoins de la population en matière de soins, de prévention et de santé publique, une Communauté professionnelle territoriale de santé est en passe de voir le jour à Créteil.

Une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), c’est un regroupement de professionnels de santé (médecins, infirmiers, professionnels du médico-social) d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé. En pratique, cela permet de répondre à des problématiques communes, par exemple l’attractivité médicale du territoire, la coordination Ville-hôpital, l’organisation des soins non programmés*, ou la coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile.

À Créteil, c’est une grande avancée qui est en passe de se concrétiser avec la constitution de la « CPTS unifiée des Boucles de Marne », qui regroupe un certain nombre de projets initiaux portés par plusieurs médecins Cristoliens. L’objectif de la manœuvre est de mutualiser des compétences et de développer un réseau à vaste échelle afin de faciliter des actions liées à la santé publique.

Répondre aux enjeux territoriaux
Cette CPTS desservira une population de plus de 180 000 habitants, sur un territoire qui englobera Créteil, Bonneuil, Maisons-Alfort et une partie de Saint-Maur-des-Fossés : une vaste superficie qui regroupe un grand nombre de praticiens libéraux et d’importants établissements de santé, à l’image de l’hôpital Henri Mondor ou du centre hospitalier intercommunal. Une offre de soins diversifiée et bien desservie qui permet de répondre efficacement aux défis posés par la forte densité de la population ainsi que les disparités sociodémographiques et socioéconomiques.

Les professionnels à l’origine du projet ont souhaité s’unir sous forme associative afin de répondre à plusieurs enjeux territoriaux, parmi lesquels : l’accompagnement des parcours des personnes âgées, isolées ou fragiles ; l’appui aux professionnels (démarche qualité, formation…) ; la promotion de la santé et de la prévention ; l’organisation d’actions à destination de publics vulnérables ; la santé mentale ; la régulation des consultations non programmées ; la facilitation de l’accès à un médecin traitant pour tous. La volonté commune d’agir a déjà fait ses preuves avec l’ouverture récente du centre de vaccination au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem, coordonnée par la CPTS unifiée des Boucles de Marne. Une première action concrète et de qualité !

*Offre qui consiste à pouvoir consulter un autre médecin que son médecin traitant quand celui-ci ne peut recevoir dans des délais adaptés au besoin.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410