Santé : une mutuelle santé pour tous les Cristoliens
Une mutuelle santé pour tous les Cristoliens

La Ville étudie actuellement les meilleures formules avant de proposer à tous les Cristoliens, et principalement à celles et ceux qui n’en ont pas, une complémentaire santé avantageuse. Un dispositif très attendu.

Laurent Cathala l’avait promis : le processus est désormais engagé. Sous l’impulsion du maire de Créteil et afin de favoriser un accès aux soins pour le plus grand nombre, les services de la Ville sont en train d’étudier la mise en place d’une mutuelle municipale, une vraie complémentaire santé négociée au mieux auprès des organismes mutualistes. Il s’agit d’une mesure de santé publique, de solidarité et de justice sociale, afin qu’aucun Cristolien ne doive renoncer aux soins faute de moyens, et pour que tous puissent être mieux remboursés ou payer moins cher leur mutuelle.

Avec la baisse constante des niveaux de remboursements du régime général de Sécurité sociale, il devient en effet de plus en plus difficile de se passer d’une bonne complémentaire santé. Les besoins sont immenses et impérieux, puisqu’on estime que 3 Français sur 10 ne se soignent pas pour des raisons financières. Au plan local, on estime à environ un tiers les Cristoliens sans mutuelle santé.

L’accès aux soins pour tous

Le principe de mutuelle communale vise à aider en priorité les plus fragiles d’entre nous : les personnes aux revenus modestes, les seniors, pour qui les frais de complémentaire santé pèsent particulièrement lourd, les demandeurs d’emploi, les intérimaires, les étudiants, etc. C’est un très large public qui est concerné et qui, à juste titre, peut s’effrayer de devoir du jour au lendemain régler des frais parfois très élevés sans bénéficier de remboursement conséquent, qu’il s’agisse d’une hospitalisation, de chirurgie, de consultations, d’analyses en laboratoire, ou encore d’examens d’imagerie médicale… sans parler des dépenses en soins dentaires ou en ophtalmologie.

Une assurance santé telle que la mutuelle communale qui sera proposée permettra aux habitants qui adhéreront de compléter leur prise en charge par la Sécurité sociale en optimisant les remboursements des soins. Avec un tarif préférentiel, chaque habitant pourra bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins et à son budget. En fin de compte, ce dispositif devrait favoriser l’accès aux soins de tous et améliorer le pouvoir d’achat de chacun.

Des économies substantielles

Les organismes mutualistes peuvent en effet proposer des tarifs bien plus intéressants aux larges groupements d’usagers qu’aux particuliers isolés qui s’adressent directement à eux. L’idée est donc de rassembler assez d’habitants intéressés pour négocier auprès d’un organisme d’assurance santé des conditions tarifaires nettement plus compétitives. Dans certains cas, après négociation, les cotisations peuvent baisser considérablement pour le même niveau de prestations. La municipalité devrait donc bientôt être à même de proposer les meilleures formules possibles. Pour autant, l’adhésion de chacun se fera sur la base du volontariat et n’aura bien sûr aucun caractère obligatoire.

Obtenir les meilleures conditions

Très prochainement, les services de la Ville piloteront les démarches en ce sens auprès des différentes mutuelles pour sélectionner celle qui, en fin de compte, proposera les tarifs les plus intéressants et les meilleures conditions aux futurs adhérents. Dès l’achèvement de ces démarches par les services municipaux, les Cristoliens seront pleinement informés des résultats obtenus et des propositions qui pourront leur être faites. Un dossier à suivre…

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2020, n°407